Le samedi 20 août, WelloPet ouvrira ses portes à Merelbeke. WelloPet est un ‘Pet Health Centre’: un centre de soins et traitements pour chats et chiens sur le modèle one-stop-shopping.
WelloPet regroupe sur une surface de 250 m2 l’expertise et les infrastructures permettant la consultation, les analyses, les interventions, la thérapie du comportement et les ateliers. Gondola Homing Experience a pu soulever un coin du voile en primeur.
Dès l’arrivée sur le parking, le nouveau concept saute aux yeux, établissant clairement sa spécificité, bien distincte de la jardinerie sur laquelle il s’appuie, dans tous les sens du terme. Nous sommes cordialement accueillis par Rudi De Kerpel (gérant du groupe Eurotuin), Rudy Lefevre (Adiministrateur délégué WelloPet sa) et Ben Hilderson, vétérinaire et partner chez WelloPet sa.
Une idée rafraîchissante pour le secteur du retail
Outre son centre de soins vétérinaire, WelloPet offre également de façon délibérée un outil web, qui permet de prolonger l’approche de soins du cabinet vétérinaire jusqu’au domicile du maître: le smartphone devient une interface de commande à distance. Ce concept innovateur et le business model sur lequel il s’appuie saisissent sur le marché une place vacante entre le cabinet du vétérinaire et le commerce spécialisé pet food et pet care.
Rudy Lefevre, qui fut pendant plus d’une décennie le CEO de la chaîne AVEVE, leader sur l’univers jardinerie, animaux et cuisine récréative, nous fournit le commentaire: “la valeur ajoutée d’un retail qui réussit va se déplacer de la vente de produits à la fourniture de services, ou vers la combinaison de produits et services. Si les commerçants veulent s’épanouir, il leur faut offrir davantage de services à la clientèle. Voici un an, j’ai eu une conversation avec Rudi (De Kerpel), qui a révélé combien lui aussi été convaincu que le retail tel que nous le connaissons allait être irrémédiablement contraint au changement, à court terme. Au-delà des groupes de produits classiques, il y a pour lui un besoin d’idées rafraîchissantes capables de dépasser la pure vente de produits.” Quelques mois de brainstorming ont débouché sur une idée qui s’est rapidement concrétisée. Sous la devise 'mieux vaut prévenir que guérir', WelloPet assiste les maîtres à gérer les soins au quotidien de leur chien, chat ou rongeur, avec une approche préventive plus qualitative, plus accessible et facile, y compris le week-end. Wellopet n’est pas seulement un centre de soins: c’est aussi un outil en ligne permettant aux maîtres de suivre au quotidien la santé de leur animal de compagnie.
La base du concept a été fondée sur les résultats de deux vagues d’enquêtes consommateurs, groupes de discussion et entretiens avec des vétérinaires. Qu’y a-t-on appris? Que les propriétaires d’animaux n’agissent aujourd’hui que quand ceux-ci afichent un problème de santé. “Pourquoi ne pas veiller préalablement à la santé de votre animal ?” se sont demandé Rudy et Rudi.
La formule est basée sur trois piliers: Positif & Préventif, Accessible et Facile.
“Nous couvrons cinq domaines” explique Rudy Lefevre. “La protection (vaccination, vermifuguage, …), la recherche du poids idéal (alimentation), celle du comportement approprié, la nécessité de l’exercice, et enfin l’aspect.” Autant de dimensions auxquelles répondent cinq offres de services: soins vétérinaires, thérapie du comportement, alimentation et accessoires, événements et ateliers, sans oublier le salon toilettage. “Nous fuyons la logique classique du retail, qui cherche à attirer le consommateur vers le magasin, physique ou virtuel, pour y vendre un produit. Nous proposons par exemple soin animal et alimentation sous forme d’une ‘boîte’, un paquet qui est composé sur mesures, et qui correspond à un abonnement mensuel” précise Rudi De Kerpel. Le "Life-plan" et le "Food-plan" s’assurent que le client dispose à domicile de tout le nécessaire, à partir d’un simple clic. L’outil en ligne sera à l’avenir complété par l’arrivée d’une app dédiée. Il s’agit bien d’un concept een "one click buy", qui évite au client l’obligation d’introduire à chaque fois ses données d’identification et de paiement. Tout s’effectue de façon automatique. Rudy Lefevre ajoute pourtant un élément important: “Nous voulons respecter une totale transparence et éviter toute contrainte pour le consommateur. Un abonnement, même s’il a été souscrit pour une période d’un an, peut être stoppé à tout moment.” Dans une phase ultérieure, une formule d’assurance hospitalière pour animaux de compagnie sera ajoutée à la proposition.
WelloPet, la facilité revendiquée
Toutes les compétences sont réunies en un lieu, un centre et un outil en ligne. WelloPet est facilement accessible, y compris le samedi ou dimanche, à partir de l’écran de votre smartphone. L’outil en ligne a été développé en fonction du maître et de son animal.Le client maîtrise lui-même la gestion du dossier médical de son compagnon à quatre pattes, définit le rythme et l’agenda suivant lequel il interagit avec les prestataires de soins, et dispose de l’accès complet aux informations du dossier. WelloPet est une clinique vétérinaire à part entière, où des opérations peuvent être menées.
Eurotuin, premier partenaire retail
Le magasin Eurotuin de Merelbeke est le premier partenaire du concept, et fournit d’emblée l’opportunité d’un test. Rudi De Kerpel croit dur comme fer en cette idée et voit en elle une valeur ajoutée pour la jardinerie. “Je crois vraiment à l’équation 1 + 1 = 3. C’est vrai que nous disposons chez Eurotuin d’un très beau rayon Pet, où nous vendons par exemple aussi des aliments. Mais il y a une différence entre aliments classiques et aliments “vétérinaires”, seulement susceptibles d’être vendus par ces professionnels de la santé animale. Les clients d’Eurotuin disposent désormais sur un même lieu d’un bien plus large choix. Quant aux clients de WelloPet, ils trouveront aussitôt chez nous d’autres articles et accessoires. Nous voyons ce concept comme un traffic builder additionnel.”
Le logo fait une allusion directe aux chiens et chats. Nous demandons à Rudi s’il s’agit d’un choix délibéré ou provisoire. “Nous nous focalisons exclusivement sur ces animaux et sur les rongeurs, souvent présents aussi à domicile. La limite se situe au niveau de l’interaction émotionnelle. Il y a une différence d’expérience fondamentale avec celle que procurent par exemple les animaux de basse-cour. Une limite que nous ne comptons pas franchir.”
WelloPet a des ambitions, que Rudi Lefevre se refuse pourtant à chiffrer: “Si l’on ne compte que 3 implantations dans 3 ans, nous n’aurons pas bien fait notre travail. Mais nous ne nous sommes pas fixé d’objectifs prédéfinis à ce stade, en termes d’expansion. Tachons d’abord de nous attacher à séduire le consommateur avec ce concept.” Cette enseigne d’un genre nouveau ne vise pas exclusivement à s’appuyer sur une jardinerie. D’autres implantations, y compris celles proches d’un distributeur FMCG, peuvent être envisagées.
Le premier WelloPet ouvre ses portes au grand public ces 20 et 21 août. Les consultations démarreront le 26 août, tout comme le site web wellopet.be.