- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La réouverture des magasins de bricolage n'intervient pas un jour trop tôt, juge GfK Belgium, en notant que ceux-ci ont perdu 37% de revenus en mars, par rapport à l'an dernier.
La perte, calculée uniquement pour le mois de mars, où le confinement n'est entré en vigueur que le 18 mars, est d'autant plus sèche que le poids des ventes en ligne est encore très limité dans cette univers. Elles ne s'attribuaient que 2% des ventes totales en 2019, mais viendraient de connaître, au cours de ce même mois de mars, une croissance soutenue de 10%.
GfK note aussi que l'assouplissement des règles de confinement réautorisant l'ouverture des magasins de bricolage intervient à un moment pour eux particulièrement important, puisque le retour de la saison du jardinage fait d'avril l'un des mois les plus fastes de l'année (10% du chiffre d'affaires annuel). Les dégâts financiers sont pourtant déjà bien réels, et GfK estime le manque à gagner dû à la fermeture d'un mois (18 mars au 17 avril) à 190 millions d'euros, soit une moyenne d'un demi-million d'euros par magasin.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: