
Wim Hamaekers
Wim Hamaekers
Wim Hamaekers, cofondateur de One Inch Whale, interviendra lors du Shopper & Trade marketing Congress organise par Gondola Academy. Son intervention y soulignera l'importance d'un emballage optimisé. « En apportant des changements parfois minimes, vous pouvez avoir un impact sur le shopper. »
Je veux apprendre comment avoir un impact. Comment créer plus de ventes en changeant des choses (parfois simples). J'espère apprendre comment avoir plus d'impact sur le shopper et ainsi générer plus de ventes en plaçant le shopper au centre de sa stratégie retail.
Je vais parler du produit lui-même et de l'emballage dans lequel il est présenté sur le point de vente. Aujourd'hui, tout est devenu numérique, c'est donc le seul atout physique qu'il reste aux entreprises. Par conséquent, l'emballage doit vraiment être de qualité.
Je vais vous expliquer comment Alpro a optimisé le design de ses emballages en utilisant l'intelligence prédictive, la science des couleurs et le feedback des consommateurs. L'objectif est d'avoir un impact sur les shoppers et de générer plus de ventes. Je vais vous révéler comment vous pouvez avoir un impact scientifiquement prouvé sur les consommateurs grâce à des changements (parfois minimes) apportés à l'emballage.
Le marché de la distribution traverse actuellement une période particulièrement difficile. Si l'on considère l'ensemble des biens de grande consommation, c'est-à-dire les produits emballés, l'impact du commerce en ligne est un peu moins important que dans d'autres secteurs tels que la mode et l'électronique. Les retailers cherchent donc à déterminer comment ils peuvent rester pertinents aux yeux des acheteurs. Ils essaient de comprendre pourquoi les clients viennent dans leurs magasins et comment ils peuvent y répondre. C'est un thème très actuel.
D'un autre côté, il y a la crise économique, et les consommateurs font certainement attention à leurs dépenses. Cela entraîne une pression sur les prix dans les supermarchés et une croissance des marques de distributeur bon marché. Nous sommes convaincus que les marques peuvent faire beaucoup par le biais de leur emballage pour se démarquer d'une part et pour mettre en avant une certaine atmosphère ou qualité d'autre part, incitant les gens à choisir le produit plutôt que celui du concurrent. Les chiffres montrent que 60 % des shoppers décideront d'acheter ou non une certaine marque ou un certain produit en magasin en se basant uniquement sur la couleur et l'identité. En utilisant les connaissances issues des neurosciences, vous pouvez « pousser » les consommateurs vers votre produit.
Je me concentre principalement sur la numérisation, l'IA et les sciences des data. Les réseaux sociaux et d'autres canaux permettent d'acquérir de nombreuses connaissances sur les utilisateurs, et ces connaissances peuvent être utilisées pour créer un contenu d'IA adapté à cette personne. Cela permet d'offrir un service plus personnalisé et de guider le consommateur vers votre produit. C'est très intéressant pour les spécialistes du marketing, car le retour sur investissement est très facile à mesurer.
En optimisant l'emballage en termes d'indices visuels et en ayant ainsi plus d'impact sur le cerveau du consommateur. Cela peut se traduire par une augmentation des ventes de cinq à vingt pour cent. Vous pouvez donc réaliser une croissance en étant conscient qu'il y a encore beaucoup à faire dans le magasin physique.
Thomas Laureys
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: