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Le streaming vidéo et audio a le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années. Chaque géant de l’internet en va de son initiative. Chez nous, on avait déjà Spotify, Deezer, Amazon Music Unlimited, Apple Music ou encore Google Play Music. Désormais, la Belgique accueille YouTube Music, elle aussi filiale de Google.
Les aficionados de streaming audio vont pouvoir compter sur une offre de plus sur le marché. Dès ce mercredi, YouTube Music sera disponible en Belgique. Comme son concurrent direct Spotify, YouTube Music est disponible en version gratuite - avec publicités - et en version payante - sans pub bien entendu. Le tarif appliqué est exactement le même que celui de Spotify et de Deezer, à savoir 9,99 euros par mois.
Qu’est-ce qui différencie alors l’offre YouTube Music de celle de Spotify ou de Deezer? Certainement déjà la marque forte que représente YouTube. Pour 2 euros supplémentaires, le consommateur de musique pourra bénéficier de toute la plateforme YouTube, vidéo comprise donc, sans publicité. Selon Google, on y trouvera aussi des musiques habituellement difficiles à trouver sur des services de streaming (reprises, bootlegs,…). Dès la première utilisation, l’app reprend en outre vos préférences de visionnage sur la plateforme vidéo.
A côté de cela, le service de streaming bénéficie aussi des data de Google, ce qui signifie qu’il peut vous faire des recommandations selon une multitude de facteurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’app demande à l’utilisateur d’activer la géolocalisation de son téléphone. Ainsi, selon De Tijd, si vous vous trouvez dans un aéroport, YouTube Music vous proposera des musiques en rapport avec le voyage. On pourrait donc imaginer que si vous vous trouvez dans une salle de sport, l’application vous proposera automatiquement des musiques motivantes. Autre avantage de Google, la fonction de recherche vous permet de trouver une chanson avec des indications sans en connaitre le titre…
Avec YouTube Music, Google dispose de deux services de streaming sur le marché. Le géant du web compte en effet garder active son offre Google Play Music. Plutôt que d’une cannibalisation, il s’agirait là de compléter son offre avec un média déjà fort dans le domaine de la découverte musicale. En moyenne, le Belge a écouté quelque 17,2 heures de musique par semaine en 2017. Parmi ces heures d’écoute, 12% se sont déroulées sur la plateforme vidéo de YouTube. Cela en fait le troisième canal musical le plus populaire chez nous, après la radio et les CD/vinyles et devant le streaming audio.
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