Comme l’an dernier, le Gondola Day se divisait en 3 sessions: l’une dédiée à l’innovation, l’autre au xCommerce et la dernière à la Customer Experience. Nous vous livrons ici un condensé de ce qu’il s’est dit lors de la session Innovation.
La technologie au service de l’expérience
Yves Honoré, Chief Sales and Marketing Officer au sein de l’entreprise française Think & Go NFC, souligne d’entrée de jeu que « si les écrans font aujourd’hui entièrement partie de nos vies, ils ne parviennent à ce jour pas encore à engager le consommateur. C’est pourquoi nous avons développé des écrans connectés fonctionnant avec la technologie NFC ». Ces écrans permettent aux consommateurs d’accéder à des promotions, d’acheter des produits, d’interagir ou de jouer en connectant sans contact l’écran à un téléphone, une carte bancaire ou encore une carte fidélité. Yves Honoré livre alors à l’assemblée quelques exemples de ce que son entreprise a déjà réalisé. Ainsi, Think & Go avait pour mission d’attirer les vacanciers dans un magasin Spar du groupe Casino. Pour ce faire, la société a déployé 52 écrans dans 46 campings. Durant leur séjour, les consommateurs pouvaient alors réaliser leurs achats sur ces écrans et être livrés dans les deux heures. Résultat ? 3.500 personnes ont utilisé le service pour une dépense moyenne de 35 euros. Découvrez le résultat en vidéo!
L’ère du consommateur
« Nous sommes entrés dans l’ère du consommateur. C’est lui qui, aujourd’hui, détient tous les pouvoirs. Ces pouvoirs sont passés des mains des fabricants, à celles des retailers, pour atterrir aujourd’hui dans celles des consommateurs » affirme, en guise d’introduction, notre oratrice suivante, Caroline Thomaes, Commercial director & Country Leader Benelux chez Procter & Gambles. « La pénétration est un seau percé. Tous les jours, votre marque perd des consommateurs. Cela est vrai pour tout type de produit. D’une année à l’autre, vous pouvez perdre jusqu’à 50% de consommateurs. Il faut donc sans cesse acquérir une plus grande masse de consommateurs. Il faut également avec une marque forte, et cela passe par l’innovation. A cet égard, P&G travaille avec des start-up, organise des hackathons, travaille en collaboration avec des universités et des chercheurs et a même créé une maison où le client est invité à tester les produits. Vous devez écouter le consommateur. Un autre angle de création de valeur est celui du TI-TU-TA : Trade-in, Trade-up, Trade-Across. En combinant l’acquisition de consommateurs, une marque forte et innovante et le TI-TU-TA, vous aurez tous les outils pour gagner » conclu Caroline Thomaes.
Challenger le statuquo
Qu’est ce que l’innovation ? Pierre Bertrand, Managing Director Welcome Media (bpost), développe : « L’innovation, c’est challenger le statuquo. C’est changer, évoluer, s’adapter, prendre du recul et rechercher des perspectives, penser différemment, créer du changement utile, … C’est un besoin vital : le jour où vous vous arrêtez d’innover, vous fragilisez votre position. Car les autres, eux, n’arrêterons pas. En réalité, l’innovation peut être simple, mais elle doit avant tout être utile ». Welcome Media est lui-même aussi le fruit d’une réflexion sur l’innovation. « Nous sommes noyés dans les médias. Il n’a jamais été aussi facile d’atteindre tous les consommateurs, mais jamais aussi difficile de les convaincre. Le consommateur reçoit chaque semaine 3000 à 5000 messages publicitaire. C’est là qu’intervient le In Home Advertising, et c’est ce qui nous différencie. Les données GfK confirment l’importance de cet axe de communication (par ex : 89% des consommateurs lisent les publicités reçues dans leurs boîtes, 82% découpent les coupons, et 93% gardent les publicités en un lieu visible). Pourquoi ? Parce que les consommateurs sont chez eux, détendu, prennent du temps pour eux. Nous devions aller au bout du concept. C’est ainsi qu’est né Welcome Media. L’objectif ? Faire entrer les marques au cœur des foyers et analyser leur impact grâce à une foule de services ».
Investir dans le contenu
Gabrielle O ‘Hare, Retail Content Specialist, a clôturé la session en nous parlant de l’importance du contenu. Ainsi, de nombreuses entreprises telle que Argos, Jhon Lewis, Amazon ou encore The Hut ont investi ces dernières années dans des studios en vue de créer leurs propres communications.
Découvrez ici le résumé de la séance d'introduction (Nielsen, Microsoft, bpost)
Découvrez ici le résumé de la session xCommerce (bpost, Deliveroo, Coolblue, FonQ.nl)
Découvrez ici le résumé de la session Customer Experience (Pop Solutions, Carrefour, The Reference, Beobank & Minimal Design)
Découvrez ici le résumé de la séance plénière ( Savencia & HighCo, MEC Global, Brian Mayne)