- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
“Economic expectations in 2016 in retail & consumer goods” est le thème de la prochaine session The Retail Society, qui aura lieu le 25 février prochain. En guise d’avant-goût, nous levons volontiers un coin du voile sur les exposés qui vous attendent. Abordons aujourd'hui celui de Jean-Jacques Vandenheede (Nielsen).
"Dans mon discours du 25 février, je ne souhaite pas seulement évoquer la situation en Belgique, mais la placer dans un contexte plus large et international" nous dit Jean-Jacques Vandenheede, à la tête de Nielsen.
"Tout semble être coincé dans un état d'hibernation. Lorsqu'un petit progrès voit le jour, de l'ordre disons d'une hausse de 0,01%, cela est immédiatement perçu comme la résolution de tous les problèmes. Mais sur la scène de théâtre, ce sont les acteurs qui prennent les décisions, car il n'y a pas de règle imposée".
"On communique énormément sur les facteurs et aspects macro-économiques, mais de tous temps et quelle que soient les tempêtes, restent les fast moving consumer goods… Ce flux est rarement affecté. Mon avis et mes conseils à cet égard sont donc: "You're Creator of your own destiny"; n'attendez pas que la situation s'arrange d'elle même, car cela n'arrivera pas! Prenez l'initiative et travaillez de manière pro-active. Pourquoi le marché du dentifrice devrait-il par exemple être influencé par le produit intérieur brut? Ce qu'il se passe dans ce secteur, est décidé par ce secteur! Les solutions et les opportunités se trouvent dans le marché. Il faut donc anticiper et réagir de manière adéquate. Si vous optez pour une 26e campagne de promotion identique aux 25 autres, ne vous attendez pas à des résultats trop élevés…"
"Je ne peux me défaire de l'idée que trop souvent, nous ne regardons la situation qu'à trop court terme, comme ont tendance à le faire certains analystes boursiers. Mais je ne veux en aucun cas dire que nous devons immédiatement élaborer une vision sur le long terme, car cela signifier qu'il faut attendre. Au lieu de cela, il est important d'aborder les aspects structurels et de se demander: Comment le marché peut-il changer? Est-ce tenable? Est-ce durable? Comment puis-je faire en sorte de construire quelque chose de constant dans le temps? En bref: you’re the master of your own destination".
Inscrivez-vous dès aujourd'hui à la session du 25 février de The Retail Society!
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: