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Cet été, le retail a enregistré des ventes record. C’est ce qui ressort des statistiques de Nielsen et de Gondola qui seront présentées et commentées mardi prochain lors de la séance d’information de la Gondola Academy. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Bonne nouvelle: il encore reste quelques places… Inscrivez-vous vite!
Pour Tom Penninckx, de Nielsen, il n’y a aucun doute : l’été 2018 a été exceptionnel pour le retail et les acteurs du secteur FMCG. « Tout comme pour la météo, ce fut un été historique. La canicule a boosté le marché des boissons qui représente tout de même un tiers de l’ensemble des ventes. Elle a également profité aux produits frais, un segment en forte croissance ces dernières années. Quand il fait chaud, la consommation de fruits et légumes augmente. Une bonne chose pour les retailers qui peuvent ainsi valoriser leur image saine C’est loin d’être anodin quand on sait l’importance croissante qu’accorde le consommateur au facteur santé. »
Les marques de boisson ne sont pas seules à se frotter les mains : « Les produits pour la douche et le bain, les déodorants et les produits apparentés ont eux aussi bénéficié de la météo. Nivea n’est pas le moins heureux : plus il fait chaud, plus on a besoin de s’hydrater la peau. La chaleur a également eu un énorme impact sur les ventes de produits pour le barbecue. Au final, par rapport à l’année dernière, ces deux mois ont généré environ 100 millions d’euros de plus. C’est énorme. Certaines grandes marques ont bénéficié plus que d’autres de la situation. A l’occasion d’un barbecue, on sert plus facilement une marque connue, comme Jupiler par exemple. »
L’été 2018 a également été celui du mondial de football en Russie au cours duquel les Diables Rouges ont brillé mais, selon Penninckx, l’impact de l'événement a été moindre que celui de la météo. « Le facteur météo reste le plus important. Et il faut savoir que pour beaucoup d’acteurs du secteur FMCG, ce boost inattendu a été une bénédiction tant est forte la pression de chaînes comme Action ou Kruidvat. »
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