Le Retail et les FMCG belges en 2016: les experts ont la parole
Comment se présente le marché à l’aube de l’année 2016? Quels sont les enjeux majeurs? Voilà ce que nous avons cherché à décrire en rendant visite aux experts qui suivent le marché au quotidien en s’appuyant sur des données solides et des outils sophistiqués. Trois de ces experts se sont livrés pour nous à l’exercice: Evi Van Uffel, Business Director Consumer Goods & Retail chez GfKBelgium, ainsi que Hilde Vanderheyden, et Tom Penninckx, respectivement Retailer Services Client Business Partner et Client Business Partner chez Nielsen. On ne pouvait rêver de meilleur panel pour prendre le pouls du marché.
Le secteur de la viande bovine prend le taureau par les cornes
Le marché global de la viande enregistre un tassement de quelques pourcents. Et si, au niveau national, la viande porcine est un marché relativement stable et celui de la volaille en légère progression, la viande bovine n’a quant à elle plus le vent en poupe. Là où les soft et hard discounters s’en sortent plutôt bien, ailleurs, la tendance est à la baisse. Pour en comprendre tous les tenants et aboutissants, Patrick Schifflers, Président de la Fédération Belge de la Viande (FEBEV), a accepté de nous servir de guide.