Les rumeurs courent… La société britannique d’investissement 3i pourrait mettre en vente une partie de la chaîne néerlandaise de low-end-retail Action dès l’année prochaine. C’est ce qu’aurait lui-même déclaré Simon Borrows, le CEO de 3i, lors de la présentation de ses résultats financiers. Mais contacté par Reuters, celui-ci nie tout projet de vente ou d’IPO.
Sur l’exercice annuel clôturé en mars, 3i a enregistré un rendement de 1,4 milliard de livres (soit 1,6 milliard d’euros) grâce à ses investissements dans des filiales telles que Action, Basic-Fit, Scandlines ou encore ATESTEO. C’est légèrement inférieur au rendement de l’année précédente, à 1,6 milliards de livres, soit 1,8 milliard d’euros.
Durant la présentation de ces résultats, le CEO de la société, Simon Borrows, aurait déclaré qu’une partie de la chaine low-end-retail néerlandaise Action pourrait être mise en vente dès l’année prochaine. C’est ce que rapportent aujourd’hui plusieurs médias, mais qui se voit contredit par ses déclarations auprès de Reuters. Contacté par l’agence, Simon Barrows a en effet exclu de commencer un travail de vente ou d’IPO sur Action. Action étant le plus grand actif de 3i, évalué à 2 milliards de livres. « Nous ne lancerons pas d’IPO ou d’exercice de vente dans un avenir proche. Nous aimons les investissements qui progressent de 20% chaque année » a-t-il précisé.
Pour rappel, la société d’investissement avait acquis la chaine néerlandaise en 2011, la rachetant aux trois fondateurs (Gerard Deen, Rob Wagemaker et Bartholomeus Deen). A l’époque le retailer disposait de 250 magasins au Benelux et en Allemagne. Ce qui a été vu comme l’une des meilleures transactions de l’année à cette époque a permis à 3i de détenir 80% du total d’actions dans la société : 45% appartiennent directement à 3i, 35% appartiennent à Eurofund V, un fonds privé de 3i. Et ce serait de là que proviendrait la confusion. Selon le Financiele Dagblad, c’est bien Eurofund V qui étudierait la vente d’une partie de son actif dans Action.
De très bons résultats annuels
Action a ouvert pas moins de 243 nouveaux magasins en 2017. Ses revenus ont progressé de quelque 28%, à 3,4 milliards d’euros. Ses ventes comparables ont quant à elles progressé de 5,3%. Enfin, son EBITDA est en hausse de 25% à 387 millions d’euros. Le retailer dispose désormais de plus de 1.000 magasins et entend ouvrir plus de magasins en 2018 qu’il de l’a fait en 2017. Action a également déjà ouvert 2 centres de distribution en 2018 et commencé la construction de deux autres.