Wibra poursuit sa croissance dans notre pays et vise 10 à 12 nouveaux magasins l'année prochaine. « Nous pensons qu'il y a de la place pour beaucoup plus, en particulier dans les zones périphériques et les centres-villes », a déclaré Claudine Nachtergaele, directrice nationale de Wibra, à Gondola.

Wibra compte déjà une soixantaine de magasins en Belgique aujourd'hui, mais prévoit d'augmenter fortement ce nombre l'année prochaine, avec 10 à 12 nouveaux magasins. Dans les mois à venir, il y aura de nouveaux magasins à Bertrix, Anvers et Bilzen, mais la chaîne envisage également d'ouvrir de nouvelles succursales dans des villes importantes comme Gand, Bruxelles, Liège, Namur et Verviers. « Il y a un certain nombre de locaux commerciaux qui deviennent vacants en raison des circonstances et nous examinons ceux qui nous conviennent », explique Claudine Nachtergaele, directrice nationale. « Nous recherchons des emplacements près des supermarchés, là où les gens vont faire leurs courses. Nous nous développons, notamment en raison des circonstances générales. Nous avions déjà les clients à petit budget, ceux qui ont des difficultés financières, mais nous attirons aussi les clients à prix avantageux, comme les mamans qui aiment avoir de l'argent de côté pour faire d'autres choses. Notre taux de croissance global est d'environ 20 %, la croissance comparable fluctuant entre 8 et 10 %. Nous récoltons les fruits du nouveau concept que nous avons mis en place et de notre nouvelle orientation. Nous voulons avant tout croître sainement et faire en sorte que chaque magasin soit rentable. Il y a quatre ans, seuls 5 magasins sur 81 étaient rentables. » Wibra a été déclarée en faillite en octobre 2020, mais elle travaille désormais à un retour en force. L'expansion dans la partie francophone coïncide avec des projets visant à s'implanter davantage en France. Elle a ouvert son premier magasin français à Lille en octobre, et prévoit d'en ouvrir au moins deux autres.