iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Une étude réalisée par Gondola et Graydoncreditsafe, spécialiste des données commerciales, dresse un tableau sombre du commerce de détail alimentaire en Belgique. Pas moins d'un supermarché sur six dans notre pays doit craindre la faillite. Près de la moitié d'entre eux se retrouvent en difficulté lorsqu'un problème inattendu survient.
Crise énergétique, inflation élevée et concurrence acharnée pèsent lourdement sur les supermarchés belges. Une étude réalisée par Gondola et GraydonCreditsafe montre que 46,2 % des supermarchés rencontrent des difficultés financières en cas de problèmes inattendus. "Ils ont épuisé leurs réserves et n'ont aucun moyen de faire face à un éventuel nouveau choc", explique Eric Van Den Broele de GraydonCreditsafe. Pour 16,2 % des supermarchés, la situation est encore pire : ils doivent craindre la faillite parce que leur situation financière est structurellement mauvaise. Au total, 576 commerces alimentaires pourraient redouter la faillite. Avec ces chiffres, le secteur du commerce de détail fait moins bien que la moyenne belge. La marge bénéficiaire des supermarchés est tombée au niveau historiquement bas de 1,29 %. L'enquête intervient à un moment où les projets de Delhaize de se séparer de ses 128 magasins propres suscitent beaucoup d'agitation. La chaîne de supermarchés belge a révélé que près de 200 personnes sont déjà intéressées par la reprise des 128 magasins. "Le transfert des magasins vers des indépendants est peut-être compréhensible, mais il ne fait que déplacer le problème", affirme M. Van Den Broele. "Deux scénarios sont possibles : soit nous aurons beaucoup de faillites dans la période à venir, soit il y aura plus de reprises et vous n'aurez que des grands acteurs qui absorberont tous les petits".
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: