
Migros
Migros
Migros, l’enseigne leader du marché suisse fonctionne sur un modèle d’intégration verticale. Le Groupe vient toutefois de de céder ses unités de productions dans le secteur DPH à un industriel espagnol spécialisé dans les MDD.
Le leader du foodretail suisse, Migros, appartient à un groupe qui compte également un pôle industriel. Celui-ci contrôlait notamment Mibelle Group, qui développe des produits MDD dans les univers personal care, home care, cosmétique et nutrition, et possède des filiales en Suisse, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Australie. En 2016, Mibelle avait fait sensation en rachetant à Procter & Gamble son site de production Ondal à Sarreguemines . Ondal est spécialisée dans la production de produits de soins capillaires, de colorations et de produits de soins du visage et du corps. Il produit aussi de nombreuses marques appartenant au portefeuille beauté que P&G a cédé en 2015 au groupe de parfumerie Coty. Un distributeur dont l’assortiment mise largement sur les MDD qui rachète l’usine d’un industriel plus que réputé pour construire des marques fortes, c’était à la fois un paradoxe et un événement. Et d’autant plus qu’après la reprise du site d’Ondal, Mibelle Group allait continuer d'assurer la production pour P&G et pour Coty.
Neuf ans plus tard, les priorités de Migros ont changé : le groupe avait déjà annoncé l’été dernier qu’il mettait Mibelle Group en vente sur l’étagère. “La décision de Migros de se séparer du Mibelle Group résulte de sa volonté de se recentrer sur son cœur de métier, avec quatre domaines d'activité stratégiques: Commerce de détail alimentaire, Commerce de détail non alimentaire, Services financiers et Santé, “ explique le communiqué qui révèle l’identité de l’acquéreur : l’espagnol Persán, une entreprise andalouse ayant des usines à Séville, à Wróblowice (Pologne) et à Saint-Vulbas (France). Avec cette reprise pour un montant confidentiel, Persán comptera plus de 3000 collaborateurs et réalisera un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros. Seule la branche coréenne de Mibelle Group est cédée à L’Oreal. Des contrats de fourniture à long terme ont été conclus entre Migros et le Mibelle Group pour les segments Home Care, Personal Care et Nutrition, qui permettent de garantir que le Mibelle Group demeurera un fournisseur important de Migros.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: