Gondola Group se lance dans une nouvelle aventure et s’intéresse à un nouveau canal de consommation : le foodservice. En combinant l’expertise dans le foodretail de Gondola avec l’expérience de l’expert de terrain Amaury Marescaux, Gondola Foodservice est LA solution de demain.

Plus qu’une base de données et d’informations, Gondola Foodservice a pour but de répondre au flou qui règne dans le secteur foodservice, c’est-à-dire la consommation hors-domicile, horeca, restauration collective, magasin de proximité (pompes à essence, magasins de nuit, points presse) et activités de loisirs. Pour vous présenter ce nouveau projet, nous avons interviewé ses deux fondateurs : Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola Group et Amaury Marescaux, CEO de Gondola Foodservice. 

Définissez Gondola Foodservice en quelques mots…

Pierre-Alexandre Billiet : Gondola Foodservice est une révolution dans un secteur dont tout le monde parle, dans lequel beaucoup sont actifs mais où personne n’a idée de comment il est organisé ni des chiffres qu’il représente. A contrario du foodretail, que nous connaissons très bien chez Gondola, le foodservice manque de transparence et de données chiffrées. Les acteurs y sont actifs à l’aveuglette. Le foodservice n’est pas cartographié, ni quantifié. Notre intérêt est donc de collecter les données et les analyser pour cartographier le secteur et d’y identifier les opportunités, pour les distributeurs, les fournisseurs et les grossistes. C’est la mission de Gondola Foodservice.

Amaury Marescaux : En effet, Gondola Foodservice, c'est connecter les données et les acteurs de l'industrie. Avec Gondola Foodservice, nous apportons une réponse au flou qui existe dans le foodservice. Notre objectif est de connecter les données afin de générer des insights et de les partager aux acteurs de l'industrie. Pour connecter ces données, nous nous sommes associés avec Sparkers, leader du SaaS dans le gaming et bien sûr, nous bénéficions de l'écosystème Gondola pour connecter les protagonistes à travers du média, de la formation, des évènements et de la consultance. Nous voulons amener des informations riches et actionnables ainsi que des connexions de qualité dans un one-stop-shop, Gondola Foodservice, afin que nos membres puissent se focaliser sur ce qu'ils font le mieux, la stratégie et l'exécution de leur business.

Gondola Foodservice
©

Gondola Foodservice

Comment est née l’idée de créer Gondola Foodservice ?

Amaury Marescaux : Pierre-Alexandre et moi avons tous deux vus une opportunité majeure se dessiner dans le ‘out of home’. Ce secteur n’est toujours pas couvert et montre des signes de croissance prometteuse. Avec Gondola, qui couvre déjà le retail et qui dispose de son expertise et son écosystème bien établi en Belgique, et mon expérience personnelle, nous pensons avoir les outils nécessaires pour se lancer dans cette aventure. De mon côté, je dispose d'une expérience dans le FMCG où j’ai travaillé au niveau belge et international sur les canaux du retail, de l'‘out of home’ ou foodservice et de l'e-commerce sur différentes catégories de produits. En tant qu'ingénieur en mathématiques appliquées, je sais que les données seules ne valent rien mais c'est l'information qu'on peut en retirer qui va faire la différence.

Sur quoi repose le modèle de traitement de données de Gondola Foodservice ?

Amaury Marescaux : Le point d’ancrage de notre modèle, c’est d’abord les données collectées d’une multitude de sources de données, qui sont au nombre de 30 voire 40 sources. Ces sources nous permettent de capturer les transactions et le comportement des consommateurs dans le marché. Au niveau de la technique, nous avons un partenariat Sparkers, le N°1 du gaming dans le monde. Grâce à leur modèle de machine learning, nous allons recréer le marché du foodservice. Le second point unique de notre modèle, c’est l’écosystème de Gondola Group (Media, Academy, Society et Consulting).

En quelques chiffres, Gondola Group c’est un site internet lu par 150.000 visiteurs en ligne tous les mois, une diffusion de 10.933 magazines 9 fois par an, 1.000 personnes formées grâce à Gondola Academy en 2024 et des événements de Gondola Society accueillant plus de 1.730 membres et invités par an.

Pierre-Alexandre Billiet : Notre idée, c'est d'être l'écosystème du foodservice aussi. Nous essayerons d’intégrer des projets et faire des associations et partenariats qualitatifs. Nous sommes d'abord un intégrateur. Notre ambition, c'est résoudre un problème qui est dans le marché et certainement pas d'aller prendre la place de quelqu’un d’autre. Au contraire, nous souhaitons collaborer ensemble dans cette solution. Aujourd’hui, nous sommes en discussion fort avancée pour intégrer certains acteurs au sein de Gondola. Plusieurs partenaires de données nous ont rejoints mais nous ne les mentionnons pas pour des raisons évidentes de confidentialité.

Gondola Foodservice a pour mission de connecter les acteurs de l’industrie foodservice les uns aux autres et de leur offrir des informations et insights uniques sur le marché.

Quelles sont les ambitions de Gondola Foodservice ? 

Amaury Marescaux : Nous voulons révolutionner le monde du foodservice qui, de part les informations disponible, est toujours coincé dans les années 80. Nous voulons l'amener en 2030. Nous souhaitons aider les différents acteurs du marché à mieux comprendre leurs business, à mieux prioriser leurs ressources, et à aller chercher une unité qui existe dans le secteur qui va permettre d’avoir une situation win-win tant pour les fabricants que pour les grossistes et pour les clients finaux, sans oublier bien sûr les consommateurs qui vont pouvoir trouver le bon produit au bon endroit et au juste prix. 

Pierre-Alexandre Billiet : Certains retailers se sont déjà un peu développés dans le foodservice avec des produits ‘on the go’ etc. mais beaucoup accusent du retard. Avec Foodservice, Gondola souhaite aider le retail et les fournisseurs à rattraper leur retard en matière de développement de foodservice. À terme, il faudra se dire que la seule et unique manière de réaliser une croissance, c'est de devenir membre de Gondola Foodservice. Sans Gondola Foodservice, les marques et les distributeurs ne pourront pas réaliser de croissance. Les fournisseurs et les distributeurs qui osent investir dans leur avenir, doivent tout de suite devenir membres de Gondola Foodservice parce que ça va aller assez vite !

Gondola Foodservice
©

Gondola Foodservice

Gondola Foodservice a été lancé officiellement le 31 mars 2025. Que prévoyez-vous pour la suite ?

Amaury Marescaux : Premièrement, pour rester au courant de nos activités et ne manquer aucun insight, la meilleure manière est de s’inscrire à notre newsletter Gondola Foodservice. C’est une newsletter bi-mensuelle dans laquelle nous partagerons d’une part, les informations sur le secteur et les personnes qui y œuvrent quotidiennement. D’une autre, nous partagerons nos insights, nos données, nos informations et nos analyses sur le secteur. Notre force est notre capacité à couvrir le foodservice, dans lequel nous sommes les seuls à traiter les informations quotidiennes. 

La deuxième chose à noter dans vos agendas, c’est notre premier événement ! Nous sommes très fiers de pouvoir d’ores et déjà annoncer notre premier événement Gondola Foodservice, programmé pour le 1er octobre 2025 et qui aura lieu à Leuven. Toujours dans cette idée de créer des liens entre les acteurs du foodservice, notre événement du 1er octobre sera composé de séances plénières mais principalement de breakout sessions et de speed dating. Les breakout sessions auront des thématiques bien spécifiques et permettront d’échanger en petit groupe. Pour un avant-goût de cet événement, nous annonçons aussi que Gondola Foodservice fera une apparition au Gondola Day le 22 mai prochain, peut-être même à travers un débat, mais la question est encore en phase de réflexion…

Troisièmement, Gondola Foodservice proposera des formations en personne et en webinar : channel play, joint business planning, tech & IA sont déjà à l'ordre du jour. D’ailleurs, je peux déjà annoncer que le premier webinar est à prévoir d’ici octobre prochain. Le reste des informations pratiques suivra dans les prochaines semaines et sera communiqué via la newsletter de Gondola Foodservice, à laquelle il ne faut pas oublier de s’abonner pour rester au courant des nouveautés. Enfin, au niveau consulting, nous livrerons notre premier rapport de consultance en fin d’année.

Le défi est de taille et notre mission est complexe. Nous avons besoin de tous les acteurs de l’industrie pour résoudre ce problème commun. C'est en travaillant main dans la main que nous pourrons profiter des opportunités qu’offre le foodservice. N’hésitez plus et abonnez-vous dès maintenant à la newsletter de Gondola Foodservice et restez à l’affût des nouveautés et informations du secteur !

Cliquez ici !