Il y a 8 ans, un jour du mois de septembre, la Gondola Academy faisait ses premiers pas au sein du groupe. A l’origine de sa création ? Silvie Vanhout, managing partner. Ses débuts, elle s’en souvient parfaitement.

« Au départ, j’étais responsable des formations chez Nielsen pour la Belgique, la Hollande, une partie de la France et l’Inde. Quand Nielsen m’a fait comprendre que les formations ce n’était plus pour moi et que je devais me focaliser à 100% sur autre chose, je leur ai dit que ça ne m’intéressait plus. J’étais choquée de voir que je ne pourrais plus m’occuper des formations après tous les bons retours que j’avais eu », se rappelle Silvie Vanhout. « Un collègue m’a conseillé de m’entretenir avec Pierre-Alexandre Billet, le CEO de Gondola, qui avait un projet en tête en lien avec les formations. J’ai eu deux réunions avec lui et le retail Academy était né. On avait le business plan, on savait quelles formations on allait faire et quand on allait commencer. Tout était réglé en seulement deux réunions. Ca a tout de suite très bien fonctionné. » Au début, Silvie Vanhout parle de ce projet à Nielsen et émet la possibilité de combiner les deux. « Ils ont pris trop de temps pour prendre une décision, donc j’ai décidé de démissionner », explique-t-elle. Dès lors, elle s’attèle à la création de nouvelles formations dans le cadre de sa nouvelle collaboration avec Gondola et rejoint le groupe quelques mois plus tard.

Dans la pratique, Gondola Academy s’occupe d’écrire des ‘white papers’ pour certaines entreprises et d’organiser des formations ouvertes. Celles-ci abordent divers sujets et sont destinées aux retailers, aux marques ou encore aux services providers. Ces mêmes formations s’organisent aussi ‘in company’, au sein même des entreprises donc. « Dans ce cas-là, nous travaillons avec les chiffres propres à la société en question. C’est plus pointu et encore plus utile parce que les entreprises sont formées et travaillent avec leurs propres données. Rien qu’en participant à la formation, elles résolvent déjà le problème lié à leurs cas pratiques », déclare Silvie Vanhout.

En 8 ans, il est évident que les évolutions et les événements marquants se sont succédés. Selon Silvie Vanhout, la Gondola Academy « va toujours un peu plus loin » dans ses ambitions. Et lorsqu’on tente de savoir quel a été le souvenir phare de ces 8 dernières années, impossible pour elle de se prononcer. « En huit ans, il y a eu plein d’événements marquants. Cette année, par exemple, il y a eu la création et le lancement de la marque Cornu (marque de viande lancée en collaboration avec des agriculteurs wallons). Il y a aussi eu le ‘Sales Summit 2019’ pour lequel nous avons accueilli 60 participants et qui a reçu le meilleur feedback score depuis qu’on organise ce type d’événement, il y a 5 ans. »

2020 déjà sur les chapeaux de roue

En janvier aura lieu la seconde session du mini MBA sur l’intelligence artificielle. Une formation indispensable selon les observations de la Gondola Academy. « Nous étions en train d’écrire un white paper sur l’intelligence artificielle et nous avons décidé de faire une enquête chez les retailers et les marques pour savoir quel était leur niveau de connaissance. Nous pensions que le score serait de 4 ou 5 sur 10 : qu’ils savent de quoi il s’agit, qu’ils ne sont pas encore très évolués dans le domaine, mais qu’ils connaissent les grandes lignes de l’intelligence artificielle. Quand nous avons reçu les résultats de l’enquête, nous nous sommes rendu compte que le score moyen était de 1,5 sur 10. » Avec de tels résultats, il était donc nécessaire de revoir le but de ce white paper en cours de rédaction. « Ce n’était plus possible d’écrire ce que nous avions en tête. Il y a un réel souci en Belgique : les retailers et les marques ne connaissent pas l’intelligence artificielle », s’étonne Silvie Vanhout.

Il y a évidemment beaucoup de théorie, mais il faut pouvoir la rendre intéressante et compréhensible dans la pratique.

Silvie Vanhout
Managing partner chez Gondola Academy

Se rendant compte qu’aucune formation sur l’intelligence artificielle liée au retail n’est proposée, la Gondola Academy comprend que la demande est importante et qu’il y a là un domaine à exploiter. La première séance sur l’IA a eu lieu en mai dernier et a été couronnée de succès. Le seconde est prévue pour fin janvier et compte déjà 16 inscrits sur les 20 attendus. Concrètement, pour préparer ces formations, Silvie Vanhout met un point d’honneur à appliquer la théorie aux cas pratiques : « Je cherche des informations et je regarde de quelle manière je peux les traduire. Il y a évidemment beaucoup de théorie, mais il faut pourvoir le rendre intéressant et compréhensible dans la pratique. Il faut se demander : qu’est-ce que ça veut dire pour un retailer ou pour une marque ? Comment ils peuvent l’utiliser et qu’est-ce que ça implique pour leurs chiffres d’affaire ou leurs parts de marché ? »

L’avenir, Silvie Vanhout l’appréhende sereinement. Une belle nouvelle année en perspective : « Je crois que Gondola Academy va encore grandir. Nous voulons évoluer et avons encore plein de projets qui sont dans notre pipeline. Nous voyons encore beaucoup de potentiel à exploiter et avons encore de beaux projets prévus pour cette nouvelle année », conclut-elle.