Au Luxembourg, 80% des internautes ont effectué des achats en ligne dans le cours de l'année dernière. Un pourcentage au-dessus de la moyenne européenne s'établissant à 65%.  L'e-commerce semble y séduire toujours plus les seniors.

L'institut national de la statistique et des études économiques (Luxembourg) a dévoilé les résultats d'une enquête sur la pratique du commerce électronique par les particuliers (de 16 à 74 ans). De cette enquête, il ressort que 80% des internautes ont effectué des achats en ligne dans le courant de l'année dernière, contre 61% dix ans plus tôt. La moyenne européenne s'élève quant à elle à 65%, contre 47% en 2006. Ces résultats place le Luxembourg en quatrième position au niveau européen, derrière le Royaume-Uni, le Danemark et l'Allemagne. La Belgique, elle, se situe encore en deçà de la moyenne européenne (64%).

Seniors: du simple au double

Les 25 à 34 ans sont les plus enclins à effectuer leurs achats en ligne: 87% d'entre eux ont en effet acheter en ligne au cours de l'année précédente, contre 68% dix ans plus tôt. Mais la proportion d'acheteurs en ligne parmi les internautes de 65 à 74 ans augmente également, et ce du simple au double: s'ils n'étaient que 34% en 2006, ils sont aujourd'hui 69% à se laisser tenté par l'e-commerce.

Qu'achètent-ils?

Au Luxembourg, les produits les plus populaires sur internet son les vêtements, les livres et les voyages: 56% des e-shoppers ont acheté des vêtements et articles de sport, 54% ont acheté des livres, magazines et journaux et 53% ont réservé des logements de vacance. Viennent ensuite les billets de spectacles (49%), les autres réservations liées aux voyages (45%) et les films ou la musique (37%).

Où?

28% des internautes luxembourgeois ayant effectué au moins un achat sur internet l'ont fait auprès d'un vendeur localisé au Luxembourg, 88% auprès de vendeurs situés dans un autre pays européen et 24% hors Europe.

Problèmes rencontrés

54% des internautes ayant effectué des achats en ligne l'an dernier ont déclaré avoir rencontré un problème, contre 44% en 2006. C'est au-delà de la moyenne européenne (30%). La non-livraison au Luxembourg est le problème le plus fréquemment évoqué (32%). S'en suivent des délais plus longs qu'indiqués (20%), des défaillances techniques du site web au moment de la commande ou du paiement (11%) et des produits livrés endommagés (8%).

En 2015, 20% des internautes n'ont quant à eux pas réalisé d'achat sur internet. Pourquoi? Essentiellement parce qu'ils préfèrent acheter en magasin (68%), mais aussi parce qu'ils éprouvent des craintes concernant la sécurité des paiements en ligne (44%), voire parce qu'ils ne savent tout simplement pas comment s'y prendre (18%) ou n'ont pas de carte de crédit (13%).

Découvrez l'ensemble des résultats de l'enquête.