AB InBev a enregistré un très bon second trimestre, porté entre autres par l’impact de la Coupe du Monde de football. Son bénéfice croît de quelque 15,5%, à 2,16 milliards de dollars.
AB InBev a enregistré une hausse de volume de vente de 0,8% au second trimestre 2018, à 143,68 millions d’hectolitres. En conséquence, le géant brassicole a pu généré un chiffre d’affaires de 14,01 milliards de dollars, en hausse de 4,7%. Si les volumes ont crû au Mexique, au Brésil et en Chine, ils reculent toutefois aux Etats-Unis. En cause, l’intérêt toujours plus vif en matière de bières artisanales. L’Ebitda normalisé croît pour sa part de 7% à 5,57 milliards de dollars. La marge brute croît de 4,8%, à 8,82 milliards de dollars. Enfin, le bénéfice normalisé atteint les 2,16 milliards de dollars, contre 1,87 milliards au second trimestre de l’année passée. Cette progression s’explique par la hausse des volumes, mais aussi par de judicieux investissements marketing autour de la Coupe du Monde de la Fifa.
Coupe du Monde
« Notre sponsoring de la Coupe du Monde de la FIFA Russie 2018TM a été le plus ambitieux et le plus fructueux de tous les temps pour Budweiser et pour AB InBev » explique le géant brassicole. En tant que sponsor bière officiel, AB InBev a lancé sa campagne Budweiser “Light Up FIFA World CupTM” dans plus de 50 pays. « Le football suscite la passion sur beaucoup des nouveaux marchés conquis par Budweiser suite à notre rapprochement avec SAB, et nous avions donc ici une opportunité unique de nous engager auprès de 3,2 milliards de supporters de football (d'après la FIFA) dans le monde entier et d'augmenter la notoriété de la marque » précise-t-il. Grâce à une campagne mondiale et à une approche innovante par rapport aux moyens de sponsoring sportif traditionnels puisqu'elle faisait la part belle au numérique, Budweiser a été la marque dont on a le plus parlé dans les médias sociaux pendant la compétition. « En outre, grâce à une exécution remarquable en Russie, nous avons vendu plus de bière dans les stades en comparaison avec la Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014TM ».
AB InBev a également soutenu ses marques locales dans plus de 40 pays, en misant sur la fierté nationale dans leurs marchés domestiques (comme chez nous avec Belgium) et contribuant à accélérer la croissance des volumes dans tout son portefeuille.
Premiumisation
Ces dernières années, conscient du succès grandissant des brasseries artisanales, AB InBev n’a pas hésité à acquérir de petites marques locales et artisanales. Ce qui aurait, selon le brasseur, également participé à la progression de ses marques internationales, comme Budweiser, Stella Artois ou Corona. « Notre entreprise haut de gamme (une unité disposant d’un portefeuille de marques mondiales, spéciales et artisanales dans 22 pays) reste en tête avec une croissance à la fois des produits et de l'EBITDA de plus de 20 % au 1S18. La tendance mondiale de premiumisation joue aussi un rôle évident dans le succès continu de notre portefeuille de marques mondiales. La progression de nos marques mondiales s’est accélérée au cours du trimestre, avec une hausse des produits de 10,1% au niveau mondial et de 16,7% en dehors des marchés domestiques des marques » indique en effet AB InBev.
Les produits Budweiser ont progressé de 4,1 % au niveau mondial et de 10,1 % en dehors des Etats-Unis, profitant de la belle croissance enregistrée au Brésil, en Chine et au Royaume-Uni, et de la création de nombreux nouveaux marchés grâce à l’activation de la marque en tant que sponsor mondial de la Coupe du Monde de la FIFA Russie 2018TM. Les produits de Stella Artois ont augmenté de 9,0 %, avec de bonnes performances au Brésil, au Royaume-Uni et en Argentine. Corona a connu à nouveau un très bon trimestre, avec une hausse des produits de 21,9 % au niveau mondial et de 42,6 % en dehors du Mexique, sous l’impulsion de la Chine, de l’Europe de l’Ouest et de l’Afrique du Sud. « Les trois marques continuent à bien se porter sur les marchés matures et émergents et leur promotion sur les nouveaux marchés dévoile de nouvelles opportunités de croissance » souligne le groupe.
Organisation
Parallèlement aux résultats publiés, AB InBev annonce également des changements au niveau de son organisation pour mettre davantage l'accent sur la croissance des volumes et des produits et sur la création de valeur. Tous les changements entreront en vigueur le 1er janvier 2019. Concrètement le groupe entend simplifier sa structure géographique en passant de 9 à 6 zones de gestion (Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, Afrique, Europe et APAC). Le Marketing et ZX Ventures seront placés sous une même direction mondiale. ZV Ventures gardera toutefois son indépendance actuelle. Deux nouveaux postes seront créés: Lucas Herscovici, actuel Global Marketing VP of Strategic Functions, sera nommé Chief Non-Alcool Beverages Officer, et Pablo Panizza, actuel BU President de la BU Rio de la Plata sera nommé Chief Owned-Retail Officer. De même, AB InBev modifie son équipe de leadership.
Prévisions
« Nous prévoyons toujours une accélération de notre croissance au second semestre en tirant les leçons du cadre d’extension des catégories et en continuant à partager nos meilleures pratiques sur nos marchés. En outre, avec notre portefeuille de marques mondiales et haut de gamme, nous sommes bien placés pour stimuler la croissance de la catégorie de façon durable dans les différentes régions où nous sommes implantés ».