AB InBev et 8 autres brasseurs belges signeront avec la ministre Schauvliege, Fevia Vlaanderen (Fédération de l’industrie alimentaire en Flandre), les Brasseurs Belges et Vlakwa (Vlaams Kenniscentrum Water) le Green Deal Brouwers. Par le biais de cette collaboration, les partenaires veulent, lors des quatre années suivantes, réduire la consommation d’eau lors du brassage de bières belges.
9 brasseries s’engagent
L’eau, le malt, le houblon et la levure : ce sont les quatre ingrédients principaux traditionnels d’une bière. Lors du processus brassicole entier, la consommation d’eau ne se limite pas uniquement à l’eau qui compose la bière – beaucoup plus d’eau est utilisée lors des différentes étapes du brassage, qu’il s’agisse du nettoyage ou du rinçage des drêches. C’est pourquoi, les signataires du Green Deal Brouwers s’engagent à réduire cette consommation d’eau. L’objectif étant de brasser de façon plus durable en diminuant, grâce à des initiatives concrètes, la consommation d’eau par litre de bière produit d’ici 2022.
La Ministre Flamande Schauvliege signera l’accord pour le Gouvernement Flamand tout comme les organisations sectorielles et les co-promoteurs, les Brasseurs Belges et Fevia Vlaanderen. AB InBev et 8 autres brasseurs s’engagent dans ce projet.
Partenariats Green Deal
Les Green Deals sont une initiative de la ministre de l’Environnement Joke Schauvliege afin de continuer à ‘écologiser’ les entreprises et secteurs. Il s’agit d’accords volontaires entre des partenaires (privés) et le gouvernement flamand afin de poursuivre un projet écologique. Les entreprises et organisations peuvent elles-mêmes faire des propositions pour un deal et le gouvernement s’engage à affronter les problèmes qui compromettent cette écologisation. Le Green Deal Brouwers est le troisième projet consécutif qui est lancé après le Green Deal Mobilité Partagée et le Green Deal Achats Circulaires.
Engagements d’AB InBev
AB InBev mise également sur de l’eau propre. A cet effet, le brasseur a déjà pris plusieurs mesures; l’un des objectifs qu’AB InBev avait promus en début d’année étant justement de l’eau plus propre. Sous la devise ‘mesurer permet de connaître’, la disponibilité et la qualité de l’eau dans toutes les zones à risque élevé doivent avoir amélioré de façon mesurable d’ici fin 2025.
Il est également question d’une gestion durable de l’eau pendant le processus brassicole. Lors de la sécheresse de l’été passée, AB InBev a apporté de l’aide au service de jardinage de Louvain. Les eaux usées épurées ont été mises à disposition gratuitement pour l’entretien des espaces publics verts de Louvain. La marque Stella Artois en collaboration avec Water.org, dirige aussi une campagne humanitaire ‘Buy A Lady A Drink’, qui permet de collecter de l’argent par le biais de vente des verres typiques Stella Artois en faveur de l’approvisionnement d’eau dans des pays en voie de développement. « Sans eau, il n’y aurait pas de brasseur, donc en tant que brasseur numéro un, AB InBev veut s’engager pour une gestion d’eau saine » déclare la société.