Action
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Action
Action affiche un chiffre d'affaires net de 11,3 milliards d'euros, soit une augmentation de 27,8 % en 2023 par rapport à l’année précédente. La chaîne continue sa croissance positive grâce à l’affluence des clients dans ses magasins et son expansion internationale rapide. En outre, Action annonce aussi l’ouverture de son premier magasin au Portugal dans la ville de Porto en février 2024.
Les résultats d’Action durant les 9 premiers mois de l’année avaient déjà annoncé la couleur. Le retailer avait vu son chiffre d’affaires augmenter de 30,5 % pour cette période uniquement. Les chiffres de l’année dans sa totalité suivent aussi la tendance. Action enregistre 11,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires net, soit une augmentation de 27,8 % en 2023 par rapport à 2022. La chaîne a également réalisé une croissance de 16,7 % du chiffre d’affaires à périmètre constant. Une évolution principalement due à l'affluence des clients dans ses magasins avec une moyenne mondiale de 15,3 millions de clients par semaine. Le PDG d’Action, Hajir Hajji commente cette progression : “Notre croissance en 2023 montre à quel point la formule d'Action est pertinente pour nos clients. Ils apprécient clairement notre gamme de produits essentiels au quotidien et de produits inspirants qui rendent la vie de tous les jours plus facile ou plus agréable - toujours au prix le plus bas. Ces prix bas font partie de notre ADN.”
L’année dernière, Action a réduit le prix de plus de 2.500 produits. En 2023 aussi, la chaîne a ouvert son 500ème magasin en Allemagne, son 300ème en Pologne, son 100ème en Autriche et pas moins de 303 nouveaux magasins, soit un total de 2.566 magasins dans 11 pays européens. En Belgique, le retailer ne compte pas moins de 215 magasins. Pour l’année 2024, Action s’apprête à ouvrir son premier magasin au Portugal, à Porto, au courant du mois de février. La chaîne poursuit également son programme de développement durable et a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 60 % d’ici 2030 par rapport à 2021, année de référence, le tout en tenant compte de sa croissance.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: