- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Rien ne semble pouvoir arrêter la croissance internationale d’Action. Pour 2016, le discounter non-food néerlandais s’est fixé pour objectif de faire encore mieux que les 141 ouvertures réalisées l’année dernière.
Action poursuit son expansion européenne à vive allure. La chaîne compte aujourd’hui plus de 750 magasins dans six pays (Allemagne, France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Autriche). Le ‘low end retailer’ des Pays-Bas vient même de franchir un cap décisif en France et aux Pays-Bas.
Bien qu’elle ne soit active en France que depuis le mois de décembre 2012, Action ouvrira cette semaine son 200 e magasin dans ce pays, à Grenoble plus exactement. En 2015, l’enseigne a inauguré 68 points de vente. Cette année, le compteur affiche déjà 80 ouvertures.
Afin de soutenir cette croissance hexagonale, un premier centre de distribution français a été mis en service à Moissy-Cramayel au premier trimestre 2016. Celui-ci va à présent être agrandi. La construction d’un centre de distribution aux environs de Toulouse est également en cours.
Action a ouvert son premier magasin en Allemagne en 2009. Avec l’ouverture d’un point de vente à Lampertheim, la chaîne vient d’atteindre le cap des cent magasins. En juin de cette année a également eu lieu le premier coup de pelle en vue de la construction du premier centre de distribution outre-Rhin, à Biblis près de Mannheim. Celui-ci devrait normalement être opérationnel au printemps 2017.
Chez nous, Action possède 129 magasins, dont 13 ouverts cette année. Ces magasins commencent petit à petit à avoir un impact sur le marché belge des FMCG : d’après une enquête réalisée par The Retail Academy et PwC, les ‘low end retailers’ tels qu’ Action détiendraient déjà 1 % du marché FMCG.
Et Action ne compte pas en rester là : des ouvertures supplémentaires sont encore au programme pour 2016. Action souhaite en effet faire mieux qu’en 2015 (141 nouveaux magasins). Notre pays devrait lui aussi accueillir de nouvelles succursales.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: