- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le plus gros distributeur alimentaire du Bénélux vient d’ouvrir il y a un mois sa première filiale en Belgique, à Brasschaat. Cette toute nouvelle filiale a placardé sur ses murs le slogan suivant : « Dans cet Albert, c’est vous le roi ». Voilà qui ne manque pas d’humour et à la rédaction de Gondola, nous avons apprécié. Curieux de voir le phénomène Albert Heijn (AH) à l’œuvre, nous sommes retournés une semaine après la conférence de presse dans le supermarché de Braschaat, où Marco Van Ende et sa sœur Nathalie, les heureux gérants du premier AH dans le pays, nous ont chaleureusement accueillis. Nous avons par ailleurs demandé à des experts de nous expliquer quelles peuvent être les conséquences de cette nouvelle donne dans le paysage des supermarchés belges. Nous nous sommes adressés à Chris Opdebeeck, directeur de Marketing Map, à Gino Van Ossel, professeur à la Vlerick Management School et spécialiste du marketing de distribution, ainsi qu’à nos collègues néerlandais du journal Levensmiddelenkrant, par l’intermédiaire de son rédacteur en chef Willem-Paul de Mooij.
D’abord et avant tout, il faut constater que le premier Albert Heijn de Belgique a fière allure. Qu’il s’agisse de la hauteur des rayons, de la largeur des allées ou de la (typo)graphie de l’enseigne, tout est souvent plus clair et structuré que ce que nous connaissons en Belgique. Jugez-en vous-même en regardant le photoreportage que nous vous proposons ici.
Voir suite dans Gondola Magzine avril 2011
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