Albert Heijn sera la première chaîne de supermarchés aux Pays-Bas à réaliser un test avec Hiku, un aimant pour frigo intelligent permettant de créer sa liste de courses. Hiku permet, par message vocal ou via le scanning de produits, de réaliser une liste reliée à l’application Appie et à ah.nl.

Il ressort d’une enquête réalisée auprès des clients d’Albert Heijn que 70% font aujourd’hui encore usage d’une liste de courses durant leurs achats. De nombreux clients oublient toutefois d’y intégrer un ou l’autre produit, voire oublient tout simplement leur liste chez eux.

Cela pourrait bientôt ne plus arriver: Hiku est un petit appareil muni d’un microphone et d’un lecteur de code barres qui se connecte au réseau domestique sans fil du consommateur. En récitant des produits ou en les scannant, ceux-ci rejoignent automatiquement la liste de courses de l’application Appie et du site web ah.nl. Les consommateurs peuvent alors utiliser cette liste comme ils le souhaitent: en magasin, en se faisant livrer ou en allant retirer leur commande en point de retrait.

Hiku est d’ores et déjà disponible en France, en Amérique et ailleurs. La filiale américaine d’Ahold Peapod l’utilise par exemple depuis 2015. Aux Pays-Bas, Albert Heijn sera le premier à le tester. Cet appareil sera testé par 200 clients on- et offline durant deux mois.

Hiku rappelle fortement l’Amazon Dash, un outil permettant aux clients d’Amazon de réaliser et compléter leurs achats en ligne depuis leur domicile. L’appareil est pourvu d’un bouton d’achat permettant de réordonner l’achat d’un produit, ainsi que de ‘smart speakers’ Amazon Echo et Google Home permettant de créer des listes via reconnaissance vocale. En Belgique, Carrefour testait en mars 2015 également un produit similaire, la Connected Kitchen