Le groupe Alibaba et le conglomérat français Bolloré Group ont signé un vaste accord de partenariat dans les domaines des services cloud, de la transformation numérique, de l'énergie propre, de la mobilité et de la logistique. Ils ont indiqué que leurs diverses filiales, dont Alibaba Cloud, Cainiao Smart Logistics Network, Bolloré Logistics et Blue Solutions, partageront leur expertise sur leurs marchés respectifs. Pour Bolloré, cela inclut l'Europe, mais aussi l'Afrique. Via Bolloré, Alibaba et Cainiao pourraient s’octroyer une très grande longueur d’avance dans l’e-commerce sur ce continent.
"Nous sommes ravis d'avoir conclu cet accord de partenariat global avec une société internationale de premier plan comme le groupe Alibaba ", a déclaré Cyrille Bolloré, vice-président et directeur général du groupe Bolloré. Alibaba, le numéro 1 chinois l’e-commerce, connaît une croissance extrêmement rapide. Au cours de l'exercice écoulé, son chiffre d'affaires a bondi de 58% à 39,9 milliards de dollars.
Bolloré est un conglomérat aux activités particulièrement larges, réalisant un chiffre d’affaires de 18,3 milliards d’euros (2017). Il est actif dans le transport et la logistique (Bolloré et Bolloré Africa Logistics), la distribution d'énergie, l'industrie (films plastiques, batteries et supercapacités), les véhicules électriques, les terminaux d'identification, la communication et les médias (il contrôle pour ainsi dire Vivendi), les plantations, etc. Les domaines de coopération potentiels sont donc très variés.
Cloud computing
Dans le cadre de cet accord, Alibaba Cloud, la branche informatique d'Alibaba Group, fournira au Groupe Bolloré une offre complète de solutions incluant des services de cloud, de big data, d’intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de sécurité.
Mobilité intelligente
Alibaba Group et Blue Solutions (la divison véhicules électriques de Bolloré) vont explorer l'opportunité de co-développer des solutions internet pour les voitures et bus électriques, et la conduite autnome. Bolloré a développé à Paris le système d’autopartage Autolib’ et les deux groupes exploreront une coopération dans le développement de l'autopartage en Chine. Notons qu’Alibaba a laissé entendre il y a quelques mois vouloir disposer dans ce pays dans les trois ans d’un système de partage de voitures autonomes.
Logistique
Bolloré Logistics – qui a un réseau mondial très développé, y compris en Belgique – et Cainiao Smart Logistics Network (l’activité logistique d'Alibaba Group), ont convenu d’identifier les opportunités de coopération entre leurs capacités, leurs hubs et leurs réseaux logistiques en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.
Dans leur communiqué conjoint, les deux groupes mettent l’accent sur la technologie (cloud, intelligence artificielle, big data) et la transformation numérique, mais c’est peut-être dans le secteur plus terre-à-terre de la logistique que la coopération pourrait porter les plus rapidement ses fruits. Bolloré a des sociétés de ‘freight forwarding’ un peu partout dans le monde, qui organisent les flux de transport et règlent les formalités douanières. Pour Alibaba, qui veut mondialiser ses activités, c’est du pain bénit: il accède d’un coup à l’expertise requise.
Alibaba ouvre la porte de l’Afrique
Bolloré est un groupe discret et peu de gens savent qu’il dispose en Afrique un réseau de sociétés très performant. Avec ses propres filiales dans 46 pays africains, il a pour ainsi dire une position dominante dans le transport et la distribution sur le continent noir. Il possède également plusieurs ports et même deux sociétés ferroviaires.
Aujourd’hui, l’e-commerce est encore peu développé en Afrique, mais le potentiel est gigantesque. Encore faut-il pouvoir mettre en place les réseaux de transport et de logistique sur ce marché très fragmenté. Via Bolloré Africa Logistics, Alibaba accède à ce qui est probablement le système logistique le plus performant et le plus complet sur ce continent.