Publi-reportage Altavia-ACT*, l'agence qui aide ses clients à communiquer de façon durable
C’est un procès souvent fait aux entreprises qui s’expriment sur leurs engagements durables : ce ne serait ‘que de la com...’ Alors, quand c’est une agence de communication qui choisit de privilégier la méthode et les actes au discours, et qu’elle développe une véritable compétence en matière d’économie circulaire, cela mérite certainement qu’on s’y attarde.
Vous êtes actif dans le marketing ou la communication ? Faites le test : ouvrez un livre ou un magazine professionnel. Écoutez le podcast d’un trendwatcher ou rendez-vous à un événement du secteur. Quel message y entendrez-vous ? Parions qu’il ressemblera à ceci : ‘Le monde change’. “Changez vos habitudes, soyez en phase avec les enjeux du moment et les exigences des citoyens.” “Innovez, offrez à vos clients de vraies raisons de vous choisir.” Ou encore : “Soyez honnêtes et transparents.” Ça, c’est le discours dominant des communicants. Mais est-ce conforme à leur pra- tique ? C’est peut-être pour éviter un tel paradoxe que l’agence Altavia-ACT* a un beau jour de 2020 redéfini son positionnement. Les missions qu’elle assure n’ont pourtant pas changé : l’agence, membre d’un réseau international, est connue pour avoir une compétence et des ressources toutes particulières en matière de retail. Avec ses 70 collaborateurs répartis en 7 départements, elle couvre une large palette de services : conseil, création, digital, production print, packaging design... Le défi qu’elle s’est lancée en 2020 était d’un autre ordre : comment devenir une agence durable, maîtrisant et minimisant son impact sur l’environnement ?
Une vraie légitimité pour accompagner les clients vers le durable
“Nos clients, qu’ils soient retailers ou marques, sont de plus en plus orientés vers une démarche de développement durable”, explique Farida Lammari, Business Managing Director. “Pour pouvoir les accompagner dans cette volonté de croissance responsable, il nous a semblé́ indispensable d’être nous-même une agence engagée très concrètement dans cette démarche.” Sous l’impulsion de sa CEO Anne-Catherine Trinon (qui, entre-temps, a quitté́ la société́ pour d’autres projets, ndlr), Altavia-ACT* a alors entrepris un travail qui fait d’elle un cas unique dans le secteur des agences de communication en Belgique. La première chose à faire était déjà̀ de mesurer sa propre performance en matière durable afin de l’améliorer. Altavia-ACT* est par exemple aujourd’hui labellisée Ecovadis Platinum, sur l’échelle du standard mondial utilisé pour évaluer les performances RSE des entreprises.
Altavia-ACT* participe également depuis deux ans à Corporate ReGeneration, une initiative qui noue un dialogue fécond avec des jeunes activistes environnementaux, et leur ouvre les portes de l’entreprise, dont ils vont challenger les pratiques, tout en apportant parfois des idées rafraîchissantes. Une partie des équipes de l’agence a également suivi une formation en économie circulaire. Désormais, pour chaque mission, quand cela est possible, l’agence prend en compte le cycle de vie du matériel qui sera produit. Comment valorisera-t-on par exemple les displays pro- duits pour tel client quand ils auront atteint leur fin de vie ? Cette volonté d’être une agence irréprochable offre bien entendu à Altavia-ACT* une énorme légitimité pour conseiller et accompagner ses clients dans leur propre cheminement vers des pratiques durables. Leur volonté de bien faire est réelle, mais ils n’ont pas toujours le mode d’emploi pour concrétiser ces bonnes intentions. L’agence devient une plaque tournante réunissant les perspectives de ses clients, mais aussi des fournisseurs : imprimeurs, transporteurs, centres logistiques.
Plus d'informations ?
Altavia-ACT*
altavia-act.com