Sarawak
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Le secteur du field marketing a été considérablement bouleversé ces dernières années. Si les activations ont souffert de la pandémie de coronavirus, d’autres segments, comme le merchandising, ont connu un regain d’activité. Certaines entreprises ont disparu, tandis que d’autres ont fait l’objet de fusions. Le calme semble toutefois revenir sur le marché. En outre, la numérisation et la technologie créent de nouvelles opportunités.
Ces dernières années ont été pour le moins mouvementées pour le secteur du field marketing, en particulier pour le segment des activations. “Cette activité a été fortement impactée pendant la pandémie. Plusieurs entreprises de field marketing ont dû se réinventer et s’adapter”, témoigne Tine Dirckx, managing director de Field & Concept. “Notre rôle d'experts en logistique et merchandising nous a permis d'offrir du support à de très nombreux acteurs parmi les marques et les retailers. Une de nos priorités au cours de cette période fut de limiter l'impact sur les collaborateurs, puisque le field marketing est avant tout un ‘people business’.” Sarawak avait également la chance d’opérer sur différents canaux et d’offrir différents services. “Cela nous a permis de rester en partie actifs et d’aider les retailers et les clients pendant cette période difficile. Notre entreprise a également pu assez rapidement se rétablir et a vite retrouvé son niveau d’avant la pandémie”, déclare Lien De Clercq, channel manager FMCG chez Sarawak. Gunther Vaeyens, general manager de Promo Sapiens, confirme que la période du coronavirus a été difficile pour tout le monde, “mais que l’impact pour notre secteur a été moins important qu’on ne le pense généralement”, ajoute-t-il. “La partie ‘dégustations en magasin’, qui fait partie des activations, a beaucoup souffert, car elle avait été complètement interrompue. D’autre part, les marques et les retailers ont spontanément demandé à bénéficier d’un soutien en matière de merchandising, et ce de manière assez immédiate. Cela nous a donc également offert des opportunités. Nous avons profité du début du confinement pour professionnaliser davantage nos services de vente et de merchandising. Rétrospectivement, cela s’est avéré payant, car nous avons obtenu des missions de dynamisation des ventes et avons également commencé à travailler avec des équipes de vente permanentes”, déclare M. Vaeyens. En d’autres termes, la pandémie a également fourni de nombreuses opportunités pour les autres activités relevant du field marketing.
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