- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Amazon étudiait, à l’automne dernier, le rachat potentiel du retailer bio Whole Foods. C’est du moins ce qu’affirme Bloomberg.
L’information a été dévoilée après que la société d’investissements activiste Jana Partners ait acquis cette semaine une participation de près de 9% dans Whole Foods. Sous la pression d’une concurrence accrue, Whole Foods a enregistré, durant six trimestres consécutifs, une baisse de ses ventes en comparables. Jana Partners a demandé au retailer de poursuivre son redressement et d’envisager la vente. La société a fournit une liste de soumissionnaires potentiels comprenant des retailers comme Kroger et Albertsons, mais aussi Amazon. Tous trois ont refusé tout commentaire à Bloomberg.
A l’automne dernier, Amazon, qui expérimente toujours plus dans le domaine de l’alimentaire (Amazon Fresh, Amazon Go, drive,…) étudiait déjà la possibilité d’un rachat. Toutefois, le géant de l’e-commerce aurait finalement décidé de ne pas donner de suite. « Les discussions ne s’étant jamais transformées en un plan concret » précise une source proche du dossier à Bloomberg. Evalué à 10,7 milliards de dollars, un tel rachat aurait été hors norme pour Amazon, qui rachetait en 2009 Zappos, e-commerçant de chaussures, pour 1,2 milliard de dollars.
« Whole Foods est un atout attrayant, même après une baisse des ventes et la perte de parts de marché » a indiqué Brian Yarbrough, analyste chez Edward Jones à Bloomberg.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: