Publi-reportage Apprenez comment le Workforce Management est géré chez Barry Callebaut
Des réglementations complexes, une pénurie permanente de compétences et la nécessité d'optimiser les processus dans différents pays sont les défis actuels des entreprises opérant à l'échelle internationale.
En outre, la planification des effectifs a atteint un point de basculement. Les processus traditionnels de gestion des effectifs, qui reposent en grande partie sur des étapes manuelles longues et incohérentes, ne peuvent plus fournir la planification dynamique des effectifs nécessaire face aux perturbations continues du marché du travail, a récemment indiqué McKinsey dans un rapport sur Smart Scheduling.
La question clé est de savoir comment relever ces défis à l'aide d'outils numériques.
Choisir un fournisseur de services de gestion des effectifs capable de gérer un déploiement international :
Pensez plus loin que le simple enregistrement des heures et des présences
Le bon employé, au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes qualifications. Tel est l'objectif de la gestion des effectifs. Cependant, le Workforce Management est souvent assimilé à l'enregistrement des temps et des présences, alors qu'il devrait être beaucoup plus complet pour créer une valeur ajoutée mesurable - surtout dans un contexte international.
Assurez-vous donc que la gestion du temps et des présences (Time & Attendance) - qui permet de mesurer ce qui se passe aujourd'hui dans l'atelier - et la planification - qui permet d'anticiper les besoins - font partie de l'offre d'un fournisseur.
Choisissez une solution complète de gestion des effectifs qui répond à tous les besoins de l'entreprise à court et à long terme.
Vérifiez si un fournisseur peut intégrer dans le logiciel les réglementations applicables à tous les sites.
Les réglementations légales doivent être stockées par défaut pour permettre une automatisation maximale. Les entreprises possédant des succursales à l'étranger ou ayant des projets d'internationalisation doivent s'assurer qu'un fournisseur de services peut mettre en correspondance les réglementations légales en dehors de la Belgique.
Les conventions collectives doivent pouvoir être mises en correspondance via une configuration standard et un paramétrage. De cette manière, vous bénéficiez de l'expérience du prestataire de services et de la mise en œuvre correcte des règles relatives aux conventions collectives.
Assurez-vous de pouvoir répondre aux attentes de vos employés, à tout moment et en tout lieu.
Dans un monde flexible et mobile - tant au niveau privé qu'au niveau professionnel - la devise est : ‘mobile first’. Les nouvelles générations d'employés l'exigent. Un prestataire durable doit être en mesure de proposer un self-service via un navigateur ou une appli afin que les employés puissent gérer leurs heures de travail de manière autonome.
Qu'en est-il de la solvabilité d'un fournisseur ?
Si le prestataire est coté en bourse, il y a une transparence totale sur ses conditions financières. Cela crée de la confiance parmi les clients et les autres parties prenantes.
Faites également attention à l'ancienneté du prestataire sur le marché. Ne vous contentez pas de regarder les chiffres de vente purs, mais analysez aussi soigneusement l'évolution du chiffre d'affaires au cours des dernières années, voire des dernières décennies. Vérifiez combien d'argent est investi dans le développement du logiciel.
Vous identifierez ainsi des solutions durables et, surtout, des partenaires fiables.
Que disent les clients ? Le taux de rotation est-il élevé ?
La meilleure preuve de la fiabilité d'un fournisseur est une clientèle solide et satisfaite. Il est donc important d'examiner le nombre de clients, la croissance de la clientèle d'une part, mais aussi la qualité des clients.
Les clients satisfaits sont fiers de ce qu'ils ont réalisé et n'hésitent pas à montrer aux futurs clients comment le logiciel fonctionne pour eux, même au-delà des frontières. C'est pourquoi les clients de référence sont un critère décisif.
Les fournisseurs dont le taux d'abandon est extrêmement faible ont une longueur d'avance.
Vous voulez en savoir plus sur la gestion d'un effectif multinational ?
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