bpost acquiert la société américaine Radial. Il s’agit là de l’un des plus grands fournisseurs de solutions intégrées en matière de logistique et de technologie dans le secteur de l’e-commerce. La transaction est évaluée à près de 700 millions d’euros et permettra à bpost non seulement d’acquérir un très grand acteur, mais aussi de développer son savoir-faire et ses technologies.
Contrairement à ce qui a pu être communiqué dans certains médias, Radial n’est pas une entreprise de colis, mais bien un fournisseur de solutions logistiques. La société offre donc aux retailers et aux marques - comme Adidas, Levi’s, Godiva, Ralph Lauren, etc. - divers services logistiques dans le cadre de leurs activités e-commerce: stockage, picking, emballage, envoi. Radial propose également des services intégrés tels que les services de paiement, fiscaux et de protection des fraudes, ainsi que des services à la clientèle.
Le siège central de Radial est établi à King of Prussia, en Pennsylvanie (États-Unis). En 2016, la société a réalisé le fulfilment de plus de 306 millions de pièces pour ses clients retail, à travers 24 centres de fulfilment. Les revenus annuels normalisés de Radial pour 2017 sont attendus entre 970 et 1.020 millions de dollars. L'EBITDA normalisé est quant à lui attendu entre 65 et 70 millions de dollars pour 2017.
E-commerce transatlantique
Avec l’acquisition de Radial, bpost a pour objectif de tirer profit de la chaine d'approvisionnement logistique dédiée à l'e-commerce, actuellement en pleine croissance, en offrant une proposition de valeur transfrontalière forte pour ses clients. bpost entend en outre s'appuyer sur le succès des activités menées par Landmark Global aux États-Unis pour renforcer sa présence dans l'un des plus grands pays actifs dans le domaine de l'e-commerce et pour étendre son offre de produits à travers l'ensemble de la chaîne de valeur logistique.
Une expertise et des compétences complémentaires
« Je suis très fier de cet acquisition qui représente un grand bond en avant dans la réalisation de notre ambition de croissance et qui nous permet de faire partie des leaders dans le secteur de la logistique dédiée à l'e-commerce tant au Benelux, en Europe qu'à travers le monde. Je suis convaincu qu'en offrant des solutions logistiques intégrées et homogènes pour l'e-commerce à nos clients américains et européens, nous les aiderons à faire croitre leurs activités. L'expertise et les compétences des collaborateurs de Radial sont complémentaires et nous aideront à nous hisser au rang de leader dans la logistique dédiée à l'e-commerce » a déclaré Koen Van Gerven, CEO de bpost.
Selon les termes de l'accord, bpost va acquérir 100 % des actions de l'entreprise Radial pour une valeur d’entreprise de plus de 700 millions d’euros. La transaction devrait être clôturée au cours du dernier trimestre de 2017, sous réserve de modalités de clôture habituelles.