Versele-Laga
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Versele-Laga
Le producteur d’aliments pour animaux de compagnie Versele-Laga fête ses 90 ans. Et l’entreprise familiale célèbre cet anniversaire avec faste : elle inaugure une nouvelle ligne de production unique dans son port d’attache d’Astene. Avec cette nouvelle tour d’extrusion, Versele-Laga vise le leadership sur le marché des aliments pour oiseaux et petits mammifères.
À Astenen, dans la banlieue de Deinze, des tonnes d’aliments pour animaux franchissent chaque jour la Lys sur un convoyeur à bande . L’installation relie la nouvelle tour d’extrusion sur la rive gauche à la première ligne de production et aux plates-formes de chargement de la rive droite. Des chariots élévateurs y multiplient les allers-retours pour charger chaque jour quatre-vingts camions d’aliments pour animaux. L’effervescence qui règne aujourd’hui à Versele-Laga contraste avec le calme qui émane des photos de l’épicerie De Gulden Ster, où Prudent Versele a commencé à mélanger et vendre des aliments pour le bétail de l’autre côté de la chaussée en 1932. Pourtant, la motivation n’a pas changé au sein la famille Versele, toujours à la tête de l’entreprise 90 ans après sa création : entretenir les liens qui unissent l’homme à l’animal grâce à des produits et des conseils de qualité. Qu’il s’agisse d’animaux de compagnie, d’élevage ou de concours, les 1.100 employés de Versele-Laga répartis sur trois continents produisent sept jours sur sept la meilleure alimentation possible pour chaque animal.
Pour encore améliorer ce standard, Versele-Laga a inauguré ce printemps une nouvelle ligne de production unique dans son port d’attache d’Astene. Dans cette impressionnante tour d’extrusion de plus de 30 mètres de haut, Versele-Laga produit des aliments végétaux pour oiseaux et petits mammifères. Des matières premières y sont chauffées et compressées en granulés ou en pellets, puis refroidies à nouveau. Ce processus préserve les nutriments et chaque portion constitue ainsi un aliment complet de qualité supérieure. Avec cette deuxième ligne de production, Versele-Laga est le premier producteur au monde à disposer de deux lignes d’extrusion d’aliments végétaux pour des familles d’animaux spécifiques : une pour les oiseaux et une pour les petits mammifères et les chevaux.
L’investissement était indispensable, explique le CEO Frederic Boone : « Les familles sont de plus en plus nombreuses à adopter un ou plusieurs animaux de compagnie alors qu’on observe un intérêt croissant pour une alimentation saine et les soins aux animaux. Versele-Laga répond aujourd’hui à cette demande, avec l’ambition non seulement de rester le leader mondial de l’alimentation des pigeons, mais aussi de devenir le leader sur les marchés européen et américain de l’alimentation des oiseaux et des petits mammifères. »
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: