Bancontact Company et Payconiq Belgium annoncent leur intention de fusionner pour former une seule société, ‘Bancontact Payconiq Company’. Les actionnaires de Bancontact Company et de Payconiq Belgium ont signé un accord d’engagement le lundi 26 mars 2018.
Bancontact Company et Payconiq Belgium devraient fusionner à la fin du second trimestre de cette année. « La nouvelle entreprise belge proposera de nouveaux produits innovants pour les paiements effectués en Belgique comme en Europe, tels que ‘Payconiq by Bancontact’, une appli unifiée » soulignent les deux sociétés. Provisoirement les deux applis actuelles (Bancontact et Payconiq) demeurent disponibles. La carte Bancontact subsistera et ce, pour les paiements en ligne comme pour les paiements en magasin 'traditionnel'. Elle gardera également son nom.
Expertise et innovation
« La fusion réunira sous un seul et même toit expertise et innovation, les atouts de Bancontact Company et de Payconiq Belgium, ce qui permettra de répondre de manière optimale à la demande de plus en plus pressante de solutions de paiement qui soient sûres, performantes et commodes » indiquent Bancontact et Payconiq. Pour rappel, Payconiq permet de payer par appareil mobile, au moyen d'un smartphone donc, le compte bancaire étant couplé à l'app Payconiq. Dans les magasins ou les webshops, le consommateur paie en scannant le code QR et valide son paiement au moyen de son empreinte digitale ou par code PIN. Côté commerçants, ceux-ci reçoivent directement ces paiements par Payconiq sur leur compte, sans avoir besoin d'appareil supplémentaire tel qu'un terminal de paiement. Quant à Bancontact Company, qui propose à la fois la carte Bancontact et l'app Bancontact sur appareil mobile, elle est garante d'une grande diffusion chez le consommateur, de même que dans les boutiques en ligne, auprès des commerçants, parmi les distributeurs et dans le réseau des banques.
« Il est important de garder ce rôle de pionnier au départ de la Belgique dans le paysage européen des paiements. Les opportunités sont énormes. Cela nécessite une conjonction d'expertise et de talent » souligne Michael Anseeuw, président du Conseil d’administration de Bancontact Company.
5 banques
Cinq banques se rangent derrière la nouvelle entreprise belge. AXA Banque, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC sont toutes cinq actionnaires de Bancontact Company. Belfius, ING et KBC étaient déjà actionnaires de Payconiq Belgium depuis un certain temps. BNP Paribas Fortis est également entré dans son capital dernièrement. Les solutions de paiement fournies, qu'il s'agisse de paiements électroniques ou de paiements mobiles, ne seront évidemment pas réservées aux clients de ce club des cinq mais s'adressent à tout le monde.
« Grâce à une solution innovante et à un prix attractif, la nouvelle société a pour ambition de mettre les paiements mobiles à la disposition de tous les commerçants, y compris ceux qui ne peuvent encore accepter les paiements électroniques aujourd’hui » précise Ivo De Meersman, président du Conseil d’administration de Payconiq Belgium.
Focus sur les paiements mobiles
Les paiements par smartphone gagnent de plus en plus de terrain. Deux Belges sur trois ont encore rarement des espèces en poche. Parmi les personnes interrogées dans le cadre de l’Observatoire Bancontact 2017, 29% pensent même que l'argent liquide aura disparu dans dix ans.
Les personnes interrogées, cette fois dans le cadre du baromètre des paiements mobiles de Payconiq, sont 91% à assurer qu'elles paieront par smartphone dans l'année. Six sur dix préféreraient les paiements mobiles partout et tout le temps, et espèrent que les commerçants et les pouvoirs publics se mettront rapidement au goût du jour pour répondre à ce besoin. Les intentions des Belges se traduisent déjà en chiffres concrets : le nombre total de paiements mobiles au moyen des applis de Bancontact Company et de Payconiq Belgium a quadruplé en 2017 par rapport à l'année 2016. En 2017, Bancontact et Payconiq ont traité ensemble quelque 15 millions de paiements mobiles. « Bancontact Payconiq Company misera pleinement sur les paiements mobiles. De nos jours, payer par smartphone devient aussi évident que payer par carte Bancontact » souligne Ivo De Meersman.