Flash info Bénéfice en baisse pour Colruyt, mais part de marché solide
C’est sans doute le communiqué de presse le plus attendu du secteur qui vient de tomber, avec la publications des résultats annuels du Colruyt Group, dont l’action a dégringolé à un cours historiquement bas depuis 10 ans, après des pronostics réservés d’analystes financiers. Qu’en est-il concrètement ?
Le Groupe commence par évoquer des circonstances spécifiques intervenues au cours de son exercice 2021/2022 : “Au cours de l'exercice 2021/22, l'assouplissement des mesures de lutte contre la COVID-19 a eu des effets divers sur le marché du détail belge. Ainsi, les volumes dans les magasins d'alimentation étaient sous pression et la compétitivité a fortement augmenté sur le marché, à la fois en termes de prix et de promotions. Par ailleurs, les derniers mois de l'exercice ont été principalement marqués par un environnement macro-économique riche en défis et une inflation élevée.” Des difficultés que le Groupe considère avoir plutôt mieux négociées commercialement que la concurrence, puisqu’il revendique une croissance de de la part de marché cumulée de Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar en Belgique, qui passerait de 30,6% à 30,8%. Et Colruyt signale que cette tendance à la hausse de sa part de marché se vérifie encore au début de son nouvel exercice 2022-2023.
Le chiffre d'affaires de Colruyt Group a augmenté pour atteindre plus de €10,0 milliards en 2021/22. Mais Il est influencé par la hausse du prix des carburants vendus par DATS 24. Hors carburants, le chiffre d'affaires diminue en réalité de 2,0%. Ce recul, Colruyt l’explique par la pression sur les volumes déjà évoquées en alimentaire, et par l'arrêt des ventes non alimentaires sur le site web Collishop, depuis octobre 2020.
Le volet retail
Le chiffre d'affaires des activités retail a diminué de 1,7% à €8.165 millions, ce qui représente 81,2% du chiffre d'affaires consolidé en 2021/22. Colruyt rappelle que si la première année Covid a eu pour effet de doper les ventes du commerce alimentaire, y compris dans les résultats de son exercice précédent, celles-ci se sont ensuite repliées avec “ l'assouplissement des mesures de lutte contre la COVID-19, en combinaison avec un environnement de marché compétitif, tant en termes de prix que de promotions.”
Mais ce recul se traduit différemment selon les enseignes et les marchés. En Belgique et au Luxembourg, il atteint -3% pour l’enseigne Colruyt Meilleurs prix. “L'évolution du chiffre d'affaires a été influencée en grande partie par l'environnement de marché compétitif. Les derniers mois de l'exercice 2021/22 ont été principalement caractérisés par des hausses de prix, que Colruyt Meilleurs Prix s'efforce de limiter au maximum pour le consommateur.” OKay, Bio-Planet et Cru ont pour leur part enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires global de 8,6%.
En France, le chiffre d'affaires de Colruyt a augmenté de 4,5%, mais si l’on ne tient compte que des ventes hors carburants, il a en réalité reculé de 2,4%. Ici encore, Colruyt souligne que la base de référence que représente l'exercice précédent était anormalement favorable, suite à la période Covid.
Le commerce non-alimentaire a vu son chiffre d'affaires progresser de 33,8% par rapport à l'exercice précédent. Mais c’est ici l’effet inverse : Au cours de l'exercice 2020/21, le chiffre d'affaires avait été amputé par les fermetures obligatoires de magasins pour cause de Covid. En revanche, le chiffre d'affaires non-alimentaire 2021/22 a été influencé positivement par des acquisitions.
Ce qui risque de crisper les analystes à la lecture du bilan, c’est probablement le bénéfice d'exploitation en baisse de 28,6 %, passant de 385 millions d'euros à 288 millions d'euros. Un recul supérieur aux prévisions. Le Groupe entend sur cette base proposer un dividende dividende brut de €1,10 par action à l'Assemblée générale des actionnaires, contre €1,47 l’an passé.