Le Mexique produit quasi la moitié des avocats dans le monde. Quoi de plus normal qu’une start-up mexicaine, Biofase, se soit spécialisée dans la transformation de noyaux d’avocats.

Scott Manguia, étudiant en génie chimique, décide en 2013 de transformer des noyaux à base d’avocat. En 2016, il lance une production de couverts, puis de pailles, constituées à 60% de polymère à base d’avocat. L’intérêt tient d’abord dans la récupération de déchets, mais aussi dans la lutte contre le gaspillage : les pailles et couverts à base de noyaux d’avocats se décomposent après 240 jours sous l’effet de l’humidité, de la chaleur et de l’action de micro-organismes. En 2019, les produits Biofase sont commercialisés en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Espagne et désormais en Belgique.

« J’ai découvert les produits Biofase voici deux ans, lors d’un voyage professionnel au Mexique », explique Guido Castelein, propriétaire de la licence exclusive pour la vente des produits Biofase pour le Benelux. « La start-up était déjà active sur le marché de l’Amérique latine et du Canada, mais pas encore en Europe. » Aujourd’hui, la start-up Biofase produit au Mexique pas moins de 130 tonnes de marchandise, dont 40% de pailles, et exporte toute sa production depuis le Mexique.

« Nous préparons une offre pour la grande distribution belge en 2020 »

Présentés pour la première fois en Belgique au salon Horeca Expo à Gand en novembre dernier, les pailles Biofase connaissent un certain intérêt auprès des professionnels. « Nos pailles Biofase sont, à l’heure actuelle, uniquement proposées au secteur de l’Horeca car elles sont vendues en vrac », poursuit Guido Castelein. Les pailles sont proposées en trois tailles différentes : 14, 21 et 24 cm. Le prix ? 2.000 pailles de 14 cm pour 30,82 euros HTVA. Guido Castelein compte, d’ici quelques mois, développer une offre pour la grande distribution, pour le consommateur donc, en déclinant des petits paquets. L’entrepreneur proposera également très prochainement des couverts sur le marché belge, en plus des pailles.

Le marché des pailles durables devrait logiquement connaitre un développement exponentiel ces prochains mois. L’Union Européenne a en effet décidé, d’ici fin 2021, d’interdire la vente de pailles en plastique, tout comme d’autres produits en plastique à usage unique d’ici 2021. Les alternatives, à l’instar des pailles en papier ou des pailles en bambou, existent, « mais l’offre est encore relativement restreinte », observe Guido Castelein. Par ailleurs, l’Union Européenne obligera les entreprises à utiliser du plastique recyclable à partir de 2030. « Biofase prend déjà de l’avance », s’enthousiasme l’entrepreneur. « D’ici fin 2020, les pailles et couverts Biofase seront biocompostables. »  

#greenmonth

Tout au long du mois de février, Gondola vous propose des articles sur la durabilité. Envie d’en découvrir plus sur le sujet ?

Cliquez ici !
#greenmonth