- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La direction de Blokker a annoncé, dans le cadre d’un plan pour restaurer la rentabilité, son intention de fermer 69 de ses 190 magasins en Belgique. Cette annonce est basée sur une analyse approfondie des perspectives d’avenir des différents magasins de Blokker en Belgique dans les prochaines années. Ces fermetures proposées de magasins pourraient conduire à la perte de 302 emplois.
Au cours des 5 dernières années, le chiffre d’affaires de Blokker en Belgique a baissé de 20% pour atteindre une perte opérationnelle en 2015 de 15 millions d’euros, perte qui devrait s’élever en 2016 à 18 millions d’euros. « Le marché du commerce de détail non alimentaire est depuis plusieurs années sous une forte pression. A cela s’ajoute l’augmentation exponentielle du commerce en ligne, l’augmentation de la concurrence tant des enseignes existantes que de nouvelles » explique l’enseigne.
Pour renouer avec la rentabilité, Blokker a présenté un plan d’optimalisation de la gestion de ses points de vente lors d’un conseil d’entreprise. Certaines actions sont déjà mises en place: renouvellement de l’assortiment des produits, facelift des magasins et introduction du concept de points de commande online dans les magasins. Mais outre ces démarches déjà en cours, la direction a annoncé son intention de se séparer de 69 magasins sur les 190 que compte la Belgique. Cela pourrait dès lors conduire à la perte de pas moins de 302 emplois. Blokker dit vouloir tout mettre en place en vue de limiter l’impact social de ce plan.
« Les mesures qui ont été présentées au conseil d’entreprise mettent l’accent sur la nécessité d’adapter notre stratégie au marché en constante évolution et aux nouveaux défis que cela engendre. Le plan de restructuration proposé pourrait signifier la perte de 302 emplois. Je suis conscient que cette annonce est pour nous tous, très difficile. Nous voulons que Blokker dispose des moyens nécessaires pour recouvrir la rentabilité et ainsi assurer l’avenir de notre entreprise en Belgique » a déclaré Bernd Bosch, CEO de Blokker Belgique.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: