- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Mirage Retail Group, la société-mère de Blokker, ne se porte plus candidat pour le rachat de l'enseigne Hema. Deux initiatives citoyennes restent potentiellement acquéreuses.
Voici quelques semaines, Mirage Retail Group s'était montré intéressé par l'acquisition de Hema mais le groupe s'est désormais retiré. La raison pour laquelle la société mère de Blokker jette l'éponge n'est pas claire. Michiel Witteveen, propriétaire de Mirage Retail Group, a indiqué qu'il ne "souhaitait pas faire d'autres commentaires tant que la procédure restait en cours."
Les détenteurs d'obligations de Hema, qui espère voir une société reprendre l'enseigne, ne doivent toutefois pas crier désespoir trop vite. La semaine dernière, deux initiatives citoyennes, "HouDeHema" et "WeLoveHema", ont fait une offre commune pour racheter la chaîne néerlandaise. C'est ce qu'explique le journal néerlandais Het Financieele Dagblad. Fait étonnant : ce sont de fidèles fans d'Hema qui veulent sauver leur enseigne préférée en devenant eux-mêmes propriétaires. Les deux groupes représentent un total de 15 000 sympathisants. Il reste à voir si les deux initiatives citoyennes aboutiront, d'autant plus que cette situation est inédite aux Pays-Bas, où les citoyens n'ont jamais été propriétaires d'une chaîne de magasins. Néanmoins, les fans ne manquent pas d'ambition : ils veulent que Hema revienne à ses origines et propose de beaux articles de qualité à un prix raisonnable.
Outre les deux initiatives citoyennes, Ahold Delhaize reste également dans la course au rachat. Deux sociétés d'investissement américaines sont également dans la course : Flacks Group et Parcom. L'enseigne Jumbo, en revanche, a déjà annoncé fin juin qu'elle n'était plus candidate au rachat. "Nous sommes très intéressés par l'avenir de Hema, mais certainement pas en tant que propriétaire", avait déclaré à l'époque le directeur financier Ton van Veen.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: