Bol s'associe à des friperies en Belgique et aux Pays-Bas pour donner une seconde vie aux articles retournés. Cela concerne les articles légèrement défectueux ou endommagés qui ne peuvent plus être vendus sur le marché, mais qui sont encore utilisables ou réparables.

70 % des articles retournés à bol peuvent être revendus après inspection parce qu'ils sont en parfait état. Les 30 % restants, qui présentent un défaut mineur ou sont endommagés, reçoivent également une nouvelle destination grâce, entre autres, à des offres de retour avec des réductions ou de dons à des organisations caritatives telles que la Voedselbank, le Voorleesexpress et le refuge pour animaux de Waalwijk. Aujourd'hui, bol va encore plus loin et s'associe aux friperies. Bol collabore maintenant avec Reloved et Het Goed. Reloved est une alliance belge qui compte 122 friperies réparties dans toute la Flandre, tandis que Het Goed est une organisation qui compte 30 friperies aux Pays-Bas. Grâce à l'expertise des deux organisations, les articles légèrement défectueux ou endommagés sont réparés, ce qui permet de les vendre en bon état pour une fraction du prix d'origine. Par exemple, un ensemble de quatre tasses à café, dont l'une est cassée, peut maintenant être vendu sous la forme de trois tasses individuelles. L'intégralité du produit de la vente est ainsi reversée aux organisations de recyclage. "Les objets qui ne sont pas directement vendables sont transformés dans l'atelier social en nouveaux produits ou matériaux dans la meilleure qualité possible", ajoute bol.

Bien que cette coopération permette à bol de donner une nouvelle vie à de nombreux articles retournés endommagés ou défectueux, bol doit quand même tenir compte d'une importante modalité. Pour pouvoir faire don de ces articles, bol a besoin de l'autorisation du fournisseur. Actuellement, environ 130 fournisseurs participent déjà aux dons, mais l'objectif est d'augmenter ce nombre au fil du temps. "Pour l'instant, bol ne donne que des articles non électroniques qu'il vend lui-même sur la plateforme. À l'avenir, les partenaires commerciaux qui organisent leur logistique par l'intermédiaire de bol auront également la possibilité de faire des dons", conclut le géant du commerce électronique.