Bookaroo, c’est le nom d’un nouveau webshop qui entend donner un coup de fouet aux librairies physiques néerlandaises dès ce 3 juillet. En cas de succès aux Pays-Bas, son arrivée en Belgique est déjà programmée.

En entendant Bookaroo, on pourrait penser à Deliveroo, mais il n’y a là aucun lien de parenté. Toutefois, il y a bien une similitude: booster le commerce physique par le biais de l’online. Mais il n’est pas question de repas ici, mais bien de livres. Bookaroo coopère en effet directement avec les librairies physiques qui ont connu des difficultés à l’avénement de l’e-commerce, perdant de nombreux clients au profit de Bol.com. 

En rejoignant le service de livraison en ligne Bookaroo, les libraires espèrent renverser la tendance. Le système est simple: le lecteur se rend sur Bookaroo.nl et y passe commande. Bookaroo envoie alors la commande à la librairie la plus proche. Si celle-ci ne répond pas assez vite, Bookaroo cherchera un autre magasins pouvant traiter la commande dans la région. Si aucun libraire ne peut traiter celle-ci, elle se voit alors envoyée à une société de distribution qui livrera le client depuis un entrepôt.

Bookaroo est né d’une idée de la maison d’édition Das Mag, qui entretenait des relations quelque peu floue avec Bol.com et estimait qu’on lui imposait trop de conditions. Le site sera mis en ligne le 3 juillet et entend vendre un total de 10.000 livres en 15 jours. Si cet objectif n’est pas atteint, la prise sera immédiatement débranchée. Mais s’il y parvient, un déploiement est d’ores et déjà prévu en Flandre! L’adresse web Bookaroo.be a en effet été enregistrée. Plus de 200 librairies ont déjà rejoint Bookaroo. De nombreux écrivains se sont également dit séduits par l’idée et en font la promotion sur leurs réseaux sociaux. Beaucoup ne sont pas satisfaits de Bol.com, qu’ils trouvent trop puissant. « Tu veux acheter mes livres? Fais-le via Bookaroo, le tout nouveau webshop qui soutient les librairies locales au lieu de les remplacer » a ainsi posté Lieke Marsman.