Le nouveau centre de tri Bruxelles X a officiellement été inauguré aujourd’hui. Avec une superficie de 80.000 m², il est le plus grand du Benelux et le deuxième d'Europe. Il se chargera de la totalité du tri des paquets pour l'ensemble du pays, ainsi que du courrier pour Bruxelles et le Brabant flamand ?

Le nouveau Bruxelles X, qui a été érigé à Neder-Over-Heembeek, a officiellement été ouvert par le ministre des Télécoms et de la Poste Alexander De Croo et le bourgmestre de la ville de Bruxelles Philippe Close. Il est toutefois opérationnel depuis un petit temps déjà.

Le nouveau centre de tri constitue la pierre angulaire de la stratégie ‘Vision 2020’, lancée par bpost en 2015. Elle vise à améliorer son efficacité opérationnelle et repose sur trois piliers :  la centralisation du tri des paquets dans le nouveau centre ; l‘organisation de la distribution à partir de 60 ‘mail centers’ ; et la poursuite de l'automatisation du tri du courrier dans les cinq centres de tri.

 

Doublement de la capacité 

La pièce maîtresse du nouveau centre de tri est la nouvelle ‘Parcel Sorting Machine’ (PSM), qui assure le scannage et le tri des paquets. Grâce à cette seule machine, bpost double d'un coup sa capacité de tri pour l'établir à 300.000 paquets par jour. La PSM est équipée de technologies telles que le scan à 360° des paquets, le tri automatique dans les bons conteneurs et le tri de paquets plus volumineux (120/70/60 cm). Elle peut également traiter 2,4 millions de lettres par jour.

 

 Jusqu’à 2 heures

« La centralisation de tous les paquets via un seul centre de tri a également des avantages importants pour les clients paquets », dit Koen Van Gerven, le CEO de bpost. « Désormais, les boutiques en ligne peuvent déposer leurs paquets jusqu'à 2 h du matin au nouveau Bruxelles X, pour qu'ils soient remis quelques heures plus tard au client final par le facteur ».

Selon Van Gerven, ce bâtiment est une réalisation à la hauteur des grandes ambitions de bpost. « Ce centre de tri est notre réponse au TGV de l'e-commerce qui fait son entrée fulgurante dans nos vies quotidiennes, ainsi qu’à son impact irréversible sur le monde postal.  Le nombre de paquets que nous traitons ne cesse d'augmenter de mois en mois. Il était donc nécessaire d'adapter notre infrastructure et nos processus de manière innovante ».