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L’entreprise postale bpost a pris une “participation substantielle” dans de Buren, le leader du marché néerlandais des points de collecte automatisés. Ce dernier investit actuellement dans son expansion et table sur 500 points de collecte en Belgique.
De Buren est une société néerlandaise qui exploite un réseau ouvert de points de collecte automatisés. Ce réseau se compose de casiers sécurisés et éventuellement climatisés, situés à des emplacements aisément accessibles et convenant à de multiples applications. Comme l’explique son directeur Robin Dragstra, l’entreprise adopte le principe d’un réseau ouvert, indépendant et partagé de distributeurs automatiques de colis.
“Nous sommes en train de développer, avec l’aide de divers partenaires, un réseau de points de collecte automatisés pouvant être utilisés par toutes sortes d’intervenants, que ce soit dans le domaine du retail, de l’e-commerce ou de la logistique de colis. À côté des applications B2C, il semble que le secteur B2B soit lui aussi de plus en plus intéressé par nos points de collecte polyvalents. C’est notamment le cas des pharmacies, des blanchisseries et des supermarchés. La grande force de nos points de collecte, outre leur accessibilité 24 h/24 et leur fonctionnement automatisé, est que nous les mettons à la disposition du marché en vue d’une exploitation efficace et rentable de l’infrastructure existante”, indique M. Dragstra.
Aux Pays-Bas, de Buren collabore déjà de longue date avec DHL et TNT Innight, mais DPD se montre elle aussi intéressée par un partenariat.
De Buren dispose actuellement d’une cinquantaine de points de collecte aux Pays-Bas et d’un terminal à Bruxelles. La prise de participation de bpost devrait donner un coup d’accélérateur à l’expansion internationale de l’entreprise, qui vise un minimum de 1 000 points de collecte automatisés aux Pays-Bas et 500 en Belgique.
bpost motive sa collaboration avec de Buren par le fait que l’entreprise originaire de la Twente offre une plate-forme flexible et ouverte à une multitude d’acteurs et d’opérateurs de l’e-commerce et à leurs clients. Le concept de de Buren s’inscrit parfaitement dans la vision d’avenir de bpost et vient renforcer le réseau hybride de solutions de colis de l’entreprise postale belge.
L’ampleur de la participation de bpost n’a pas été précisée, mais il est question d’une “participation substantielle”. Les détails financiers de l’opération n’ont pas non plus été communiqués.
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