bpost s’est fixé pour objectif de devenir d’ici à 2022 un acteur international sur la scène de la logistique de l’e-commerce. Pour ce faire, le groupe veut réaliser 45% de son chiffre d’affaires en dehors de la Belgique et générer 60% de ses revenus dans les activités liées aux paquets et à la logistique. C’est ce que l’entreprise a dévoilé à l’occasion de son Capital Markets Day.

bpost a présenté une vision redéfinie pour 2022, de même que ses trois priorités stratégiques et ses objectifs pour la période 2018-2022. L’entreprise fait en effet face à une forte pression sur ses activités traditionnnelles, ce qui se traduit entre autres par une baisse accélérée des volumes postaux traités (-7% en 201). A l’inverse, l’entreprise ceuille les fruits d’une progression impressionnante dans les colis (+28% en 2017) et de la croissance de ses activités logistiques liées à l’e-commerce, tant en Belgique et aux Pays-Bas qu’en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

« Au-delà du courrier, nous ambitionnons au travers de notre vision 2022 d’atteindre le statut d’acteur global et efficace dans la logistique de l’e-commerce, avec un ancrage belge », dit Koen Van Gerven, administrateur délégué du groupe. Nous poursuivrons dès lors notre transformation, afin de nous adapter à l'évolution des besoins de nos clients dans un environnement en rapide évolution et sur notre marché domestique ‘Be-Ne’ et d’assurer un avenir durable à notre entreprise. » 

Vision 2022

L’entreprise se concentrera sur trois objectifs afin de réaliser l’ambition de devenir un acteur logistique international pour l’e-commerce.

 

1. Rester un prestataire de services efficace dans le courrier, le commerce de détail et les services publics 

 

bpost a pour objectif de fournir un service postal universel fiable à tous les clients, tout en garantissant un cash-flow durable avec cette activité. « La baisse prévue du volume de courrier, qui pourrait atteindre jusqu’à -9 % d'ici 2022, sera de plus en plus compensée par des révisions de prix et des améliorations supplémentaires de la productivité, grâce à nos options de réduction des coûts », précise Kurt Pierloot, CEO de Mail & Retail. L’entreprise proposera, entre autres, une offre de produits de courrier différenciée pour s'adapter aux besoins changeants des clients. Toutefois, elle précise qu’une issue favorable de la renégociation du contrat de gestion et des concessions de presse, prévue pour fin 2020, sera essentielle pour ce faire. 

 

2. Croissance rentable dans le secteur des paquets et de la logistique en Europe et en Asie

 

« La vision de bpost est de continuer à tirer profit de la croissance des paquets dans sa région étendue Be-Ne pour la livraison ‘last mile’ des paquets », ajoute Luc Cloet, CEO Parcels & Logistics Europe and Asia. Une série d'initiatives a été lancée, impliquant entre autres une offre intégrée dans les colis dans la zone Be-Ne et amenant son partenariat avec DHL à un nouveau niveau. Par ailleurs, bpost veut pratiquer une politique tarifaire différenciée et réaliser des partenariats avec des e-commerçants importants.

« Ces activités seront étayées par un modèle opérationnel optimisé pour les paquets, avec une capacité de tri accrue et une infrastructure dédiée. Parallèlement, des synergies en termes de coûts avec les tournées courrier seront réalisées », précise l’entreprise. Elle dit en outre s’appuyer sur sa position dans le région Be-Ne et sur le savoir-faire de Radial, pour se développer dans les solutions logistiques d’e-commerce en Europe. Ceci devrait lui permettre de dégager des volumes de croissance profitable (+10 % par an). 

 

3. Développer Radial en tant qu’acteur majeur

« bpost a défini une feuille de route pour faire de Radial un acteur majeur sur le marché prometteur de la logistique de l’e-commerce aux États-Unis, afin d'être en mesure d'atteindre une contribution à l’EBITDA de 100 à 120 millions de dollars d'ici 2022 », dit Pierre Winand, CEO de Parcels & Logistics North America. Dans ce cadre, le principal point d’attention sera le rétablissement de la croissance du chiffre d'affaires, la réduction des pertes de clients, et l’obtention de nouveaux contrats et la croissance des ventes croisées. Cette ambition s’appuyera également sur des programmes d'amélioration de la productivité et d'économies dans les fonctions de support. 

Objectifs financiers révisés

Outre ses priorités stratégiques, bpost a également annoncé qu’elle a revu ses objectifs financiers à moyen terme.

Ainsi, l’entreprise a pour objectif de réaliser en 2018 un EBITDA normalisé dans le bas d’une fourchette de 560 à 600 millions d'euros, équivalent à un EBIT normalisé de 400-440 millions d'euros.

Pour la période 2019-2022, son ambition est d’atteindre un EBIT organique normalisé de l'ordre de 390 à 440 millions d'euros, avec une année 2019 qui devrait se situer au bas de cette fourchette. Cela se fera en tenant compte de certaines évolutions:

  • la baisse du volume du courrier atteignant progressivement -9 % d'ici 2022 sera partiellement compensée par un effet prix/mix supérieur (environ 50 % de la baisse de volume) et des améliorations de productivité grâce aux options de réduction des coûts ;
  • une croissance à deux chiffres du volume des paquets Be-Ne, partiellement compensée par un mix de prix compris entre -3 % et -6 %
  • une croissance organique d’environ 10% des revenus de la logistique d’e-commerce en Europe ;
  • une croissance annuelle du chiffre d'affaires de Radial de +7 à 9 % entre 2019 et 2022 et d’une contribution à l’EBITDA de l'ordre de 100 à 120 millions de dollars d'ici 2022.

Enfin, la direction s’engage à dégager des bénéfices de manière à pouvoir maintenir le dividende. « La politique de distribution est inchangée, avec un paiement d’au moins 85 % du bénéfice net selon les BGAAP », dit-elle.

« bpost peut s'appuyer sur une belle expérience en matière de transformation accomplie avec succès. Je me réjouis d’avoir une équipe de direction solide et suis confiant que celle-ci mènera à bien la prochaine phase de notre transformation, avec un agenda bien défini dans chaque business unit et une vision 2022 claire et partagée pour notre groupe », conclut Koen Van Gerven.