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Les statistiques de GfK sur les performances du ‘Big 4’ avaient mis en évidence les difficultés rencontrées par le secteur DIY lors des mois d’été. Les chiffres de cet automne sont pires encore !
Rien dans les performances du mois de septembre – quasi stabilité à -0,1% – ne laissait augurer que le mois d’octobre pourrait être le ‘pire mois de l’année 2017’ : le chiffre d’affaires du secteur est en recul de plus de 5% ! Si l’on considère les dix premiers mois de l’année, la progression est donc nulle (-0,6% like for like), une situation que personne n’avait envisagée.
Notre analyse : l’augmentation de la confiance des consommateurs, qui est actuellement à son plus haut niveau depuis 16 ans, ne se reflète absolument pas dans le chiffre d’affaires du secteur du bricolage. Les achats sur internet ne sont pas suffisamment importants que pour expliquer un éventuel glissement du chiffre d’affaires, sauf pour les grands retailers dont les webshops affichent tous une impressionnante progression. Les fortes promotions observées ces derniers mois n’ont donc eu pour seul effet que de faire baisser le chiffre d’affaires général. On peut également se demander si l’on a usé des bons arguments pour proposer les bons assortiments aux bonnes cibles. Pour répondre à cette question, Gondola Homing Experience et The Retail Academy ont procédé à une grande enquête consommateurs dont les résultats seront prochainement disponibles.
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