- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le groupe Carrefour acquiert 17% du capital de Showroomprivé, le numéro deux européen de la vente événementielle de mode en ligne. Un pas supplémentaire dans la stratégie omnicanale du retailer.
Carrefour a annoncé le rachat des parts de Conforama dans le numéro deux européen de la vente événementielle en ligne Showroomprivé. Le retailer détient dès lors 17% du capital de l’e-commerçant. Le montant de la transaction est de 79 millions d’euros, soit la moitié du montant qu’avait du débourser Conforama en mai dernier pour la même opération. En cause? Le scandale financier qui s’abat aujourd’hui sur Steinhoff, la maison mère de l’enseigne de mobilier.
Les deux fondateurs de Showroomprivé, Thierry Petit et David Dayan, conservent pour leur part 27,17% du capital et 40,42% des droits de vote, contre 16,86% du capital et 13,67% des droits de vote pour Carrefour. Le retailer semble ne pas exclure de lancer une offre sur l’ensemble du capital de la société puisqu’il prévoit un mécanisme dans le cas où il ferait une OPA sur Showroomprivé, ce qui semble démontrer tout l’intérêt stratégique de cette prise de contrôle. « Un complément de prix sera versé par Carrefour à Conforama en cas de lancement par Carrefour d’une offre publique d’achat sur Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de l’opération. Ce complément de prix sera égal à la différence entre le prix de l’offre qui serait ainsi déposée par Carrefour et le prix de l’acquisition (soit 13,5 euros), multiplié par le nombre d’actions cédées par Conforama. »
Ce partenariat s’inscrit quoi qu’il en soit dans la stratégie des deux groupes de développer une offre omnicanale de premier plan, et couvrira notamment des aspects commerciaux, marketing, logistiques et de data. « Ce partenariat est un nouvel élément de l’accélération de notre stratégie digitale, dans une logique omnicanale. Il permet en outre à Carrefour d’entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre. Je suis convaincu de la grande valeur du management de Showroomprivé et du fort potentiel né de la coopération opérationnelle entre nos deux groupes. » selon Alexandre Bompard, CEO de Carrefour.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: