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Carrefour Belgique et la centrale d’achat Provera Belux annoncent la création d’une alliance à l’achat pour la Belgique et le Luxembourg. Concrètement, ce sont les responsables des achats de Carrefour Belgique qui mèneront désormais les négociations avec les 140 principaux fournisseurs tant pour Carrefour que pour cora, louis delhaize, Match, Smatch et Delitraiteur.
Cet accord, avec Provera, existait en France depuis fin 2014 déjà. Plus récemment, Carrefour s’y était également joint à Système U (France) et Tesco (UK). En Belgique, l’alliance à l’achat sera officialisée le 1er janvier 2019, soit un peu plus de 4 ans plus tard. « Bien que les deux groupes soient franco-belges, et multi-formats, ce sont des discussions souvent longues et qui demandent du temps afin de respecter les lois sur la concurrence. Ce qui explique le "retard" par rapport à la France » souligne Pierre-Alexandre Billiet, expert retail chez Gondola. En dehors des achats, la totalité du travail commercial - les promotions, folders, offres produits - restera chez Provera.
Concrètement, à compter du 1er janvier 2019, les responsables des achats de Carrefour Belgique mèneront les négociations avec les 140 principaux fournisseurs, essentiellement issus des secteurs des produits de grande consommation et du bazar, pour les quelque 800 magasins de Carrefour Belgique (Hypermarchés Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express et Drive) ainsi que pour les quelque 600 magasins et points de vente belges et luxembourgeois des enseignes adhérentes à Provera, à savoir cora, louis delhaize, MATCH, Smatch et Delitraiteur.
Toutefois, cet accord n’entache en rien l’indépendance stratégique marque et enseigne de chaque partie. Aucune perte d’emplois n’est dès lors prévue. Si Carrefour négocie les conditions commerciales, la vingtaine de collaborateurs Provera continuera à travailler sur la dynamique purement commerciale. « Cet accord à l'achat avec Provera (le groupe louis delhaize a aujourd'hui 4,6% part de marché en Belgique, source Gondola ) repositionne Carrefour Belgique comme deuxième groupement d'achats en Belgique et consolide sa position sur le marché belge... jusqu'à la prochaine vague de fusion, acquisition ou consolidation dans le secteur de la distribution, bien sûr » note encore Pierre-Alexandre Billet. « Il leur était quoi qu'il en soit difficile, vu les tensions et fusions de ces dernières années de poursuivre le chemin seuls. C’est donc un accord indispensable, et profitable pour les deux entités, à voir pour le consommateur belge ».
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