Carrefour Belgique planche sur l'Eco-Score
- Carrefour Belgium planche activement sur l’Eco-Score
- Le retailer rejoint ainsi Colruyt et Lidl
- "Nous souhaitons une uniformisation à l’échelle belge", souligne Pascal Léglise
Sorte d’équivalent écologique du Nutri-Score, l’Eco-Score fut lancé pour la première fois en Belgique en mars dernier par Colruyt, suivi ce mois d'août par Lidl. Carrefour emboîtera le pas d’ici quelques mois.
C’est en tout cas ce que nous confirme Pascal Léglise, le "monsieur durabilité" de Carrefour Belgique. "Nous planchons activement sur la mise en place d’un Eco-Score apposé sur les produits Carrefour en Belgique, comme cela est d'application depuis juin dernier chez Carrefour France", souligne Pascal Léglise. "L'apposition de l'Eco-Score concernera dans un premier temps pas moins de 1.500 produits, uniquement sur le site web, mais pas en magasin." Il faudra probablement attendre plusieurs mois avant que la mise en place de l’Eco-Score soit effective chez Carrefour. "L'idée est en effet de démarrer sur des bases solides pour développer une méthode fiable et uniformisée", poursuit Pascal Léglise. "Le calcul d'un Eco-Score est en effet basé sur des paramètres comme la présence d’un label (bio ou autre), du type de transport, de l’emballage ou encore de la politique environnementale du pays qui produit. On peut déjà déterminer ces paramètres mais il faut que tous les acteurs soient d'accord sur les paramètres. Un yaourt de marque Boni et de marque Carrefour doit être testé sur les mêmes bases pour qu’il soit correct."
A l'heure actuelle, il n’y pas encore d’harmonisation au niveau belge, contrairement à la France par exemple, alors que c'est le cas pour le Nutri-Score. "Il faudrait en fait une coordination générale entre les autorités publiques (ministère de l’économie au fédéral et ministères de l’environnement au niveau régional), les marques et les retailers. Au moment où nous serons plus avancés, nous devrions pouvoir partager nos expériences et discuter d’une approche commune. Il faut que tous les acteurs se mettent autour de la table. Des outils de reconnaissance devraient être adoptés spécifiquement pour la Belgique. Exemple : les distances pour les transports sont beaucoup plus longues en France qu'en Belgique et le recyclage en Belgique est plus développé." Signalons par ailleurs que Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, nous confirme que "l’apposition de l’Eco-Score n’est pas encore d’actualité". C’est probablement aussi l’acceptation de l’Eco-Score par tous les retailers du pays qui fera sa force.
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