Carrefour Belgique toujours en recul
- Carrefour Group enregistre un chiffre d’affaires de 38,8 milliards d’euros
- Le retailer recule de 1,6% au T2 et de 1% au S1 en Belgique
- Les résultats du groupe sont tirés par l'Amérique latine
Porté par ses bons résultats en Amérique latine, Carrefour Group enregistre un chiffre d’affaires de 38,8 milliards d’euros, en hausse de 3,5% en comparable au premier semestre 2019. La filiale belge recule pour sa part de 1,6% au T2 et de 1% au S1.
« Carrefour affiche une performance en nette amélioration, les résultats semestriels sont en croissance » a déclaré Alexandre Bompard, CEO du groupe, à l’annonce des résultats semestriels. « Cette forte dynamique s’accompagne d’une intensification de notre plan de transformation. Nous multiplions les initiatives concrètes au service de nos clients : nous investissons dans les prix pour soutenir leur pouvoir d’achat, nous leur proposons des services plus étendus et des formats plus innovants. Pour marquer notre engagement à ce que chacun puisse accéder à une alimentation saine, nous avons fait de la transition alimentaire pour tous notre raison d’être ».
Carrefour Group: perte nette de 399 millions d’euros
Carrefour Group a enregistré un chiffre d’affaires de 38,793 milliards d’euros, en hausse de 3,5% en comparable. Après prise en compte d’un effet de change défavorable de -3,3%, la variation totale du chiffre d’affaires à changes courants s’élève à -1,2%. La marge commerciale s’établit à 22,0% du chiffre d’affaires HT. « Les investissements prix ont pesé sur la marge commerciale, tandis que les gains à l’achat, la baisse des coûts logistiques et la meilleure performance des services financiers ont permis de la stabiliser » explique le retailer. Les coûts de distribution représentent 18,4% du chiffre d’affaires HT. Ils bénéficient du plan d’économies et comprennent les coûts liés aux nouveaux magasins et aux nouveaux services proposés aux clients, notamment dans le digital. L’EBITDA du Groupe atteint 1,311 milliard d’euros, soit une marge stable de 3,8%. Le résultat opérationnel courant (ROC) du Groupe s’élève à 618 millions d’euros, en hausse de 4,5% à taux de changes constants (l’effet de change est négatif de -11 millions d’euros, compte tenu notamment de la baisse du réal brésilien). La marge opérationnelle est en légère hausse de +6pbs, à 1,8%. Carrefour boucle le premier semestre sur une perte nette de 399 millions d’euros, contre une perte de 861 millions d’euros en 2018.
Belgique: en recul au T2 et au S1
En Belgique, Carrefour poursuit sa courbe descendante. Au second trimestre, Carrefour Belgique recule en effet de 1,6% en comparable, à 1,029 milliard d’euros. Le retailer dit ici avoir été pénalisé par un marché qui s’est dégradé au cours du trimestre, dans un contexte d’inflation basse et de forte concurrence. Et les signaux restent au rouge en ne se concentrant que sur les résultats semestriels. Au premier semestre, le recul est de 1%, à 2,015 milliards d’euros.
France
Dans un marché toujours très compétitif, le chiffre d’affaires de la France, son marché domestique, sur le premier semestre est en croissance de +0,8% en comparable, à 18,75 milliards d’euros. La tendance du second trimestre (+0,7%) est globalement en ligne avec celle du premier trimestre (+1,0%). La performance en alimentaire (+1,9% au T2) est satisfaisante, tandis que le non-alimentaire continue de peser (-7,1% au T2).
Les investissements prix se poursuivent dans tous les formats et canaux. La dynamique de croissance du bio, du e-commerce et des formats de proximité reste forte et les réductions et réallocations des surfaces sous-productives non-alimentaires en hypermarché se poursuivent, conformément au plan.
Le résultat opérationnel courant de la France au S1 2019 s’établit à 116 millions d’euros, en hausse de +5,3%, après trois années de dégradation. Cette croissance du ROC reflète : La dynamique de baisse de coûts et de transformation des organisations ; Les investissements en compétitivité prix et dans l’attractivité de l’offre, les services et le digital.
Europe
En Europe hors France, le chiffre d’affaires évolue de -0,7% en comparable au S1 2019, à 11,08 milliards d’euros, reflétant une amélioration séquentielle de la tendance au deuxième trimestre dans la plupart des pays. Au T2 2019, les performances restent contrastées entre l’Europe de l’Ouest (Espagne, Italie, Belgique) et l’Europe de l’Est (Pologne, Roumanie).
En Espagne le retailer enregistre un résultat stable au second trimestre. Carrefour y déploie ses actions stratégiques en renforçant le digital, le frais, le bio et les MDD. Au premier semestre, Carrefour y enregistre toutefois une perte de 1,4% à 4,478 milliards d’euros.
En Italie, il perd 2,2% au second trimestre et 3% au premier semestre (2,5 milliards d’euros). Le marché reste sous pression avec un contexte macro-économique et concurrentiel difficile. En Pologne et en Roumanie par contre, l’heure est à la croissance (respectivement: +5,7% au T2 et +4,4% au S1, et +3,8% au T2 et +3,6% au S1).
Le résultat opérationnel courant de la zone Europe hors France atteint 119 M€ au S1 2019, contre 152 M€ au S1 2018. Cette baisse reflète une performance commerciale en demi-teinte dans des marchés compétitifs et des investissements importants de relance de l’activité, en particulier en Italie dans un contexte de marché dégradé, amortis par les baisses de coûts.
Amérique latine
En Amérique latine, les ventes sur le semestre sont en croissance de +15,2% en comparable (+15,9% au T2), à 7,946 milliards d’euros, reflétant la solide dynamique commerciale. Au Brésil, les ventes du T2 sont en hausse de +12,9% à changes constants, avec une croissance en comparable soutenue à +7,7%, et une contribution des ouvertures de +5,3%. L’inflation alimentaire ralentit depuis mai.
La croissance comparable d’Atacadão est en amélioration séquentielle à +7,6% au T2 contre +6,8% au T1. L’accélération continue de Carrefour Retail (+8,0% LFL au T2) est soutenue par le repositionnement des hypermarchés initié en 2018, la bonne performance de la proximité, les initiatives en faveur de la transition alimentaire et des ventes e-commerce solides. Il s’agit de la plus forte croissance trimestrielle des cinq dernières années.
En Argentine, où la croissance en comparable atteint +50,5% au T2 2019, le plan de transformation continue de porter ses fruits. Au-delà d’une inflation alimentaire élevée dans le pays, Carrefour affiche un trafic et des volumes en progression. Un nouveau dirigeant a pris ses fonctions en juillet 2019. A changes constants, le résultat opérationnel courant de la zone Amérique Latine progresse sur le semestre de +61 millions d’euros (+19,2%). Le résultat opérationnel courant atteint 368 M€ et est en progression dans les deux pays.
Asie
La zone Asie correspond à l’activité de Carrefour Taïwan, compte tenu de la classification de la Chine en activités abandonnées en application de la norme IFRS 5. Les ventes de Taïwan sur le S1 2019 progressent de +0,8% en comparable, à 1 milliard d’euros, reflétant un retour à la croissance au deuxième trimestre (+3,0%). A changes constants, le résultat opérationnel courant de l’Asie progresse à +8,7%. Le ROC atteint 41 millions d’euros, soit une marge opérationnelle en amélioration de +23pbs, à 4,2%.