Jour après jour, le commerce non-alimentaire entre en léthargie, tandis que le commerce alimentaire s'organise pour assurer un approvisionnement régulier des rayons en dépit des achats de panique, mais aussi pour rassurer la clientèle et plus encore le personnel sur les conditions de sécurité dans lesquelles s'effectuent les courses.

Carrefour vient d'annoncer une série de mesures, parmi lesquelles l'installation aux caisses d'écrans plastiques transparents séparant le personnel des clients.

D'autres mesures entrent en vigueur, comme la limitation du nombre de clients présents en magasin, limitée plus sévèrement encore (1 client/ 15m2) que ne le propose Comeos (1 client/ 10m2). Un garde de sécurité sera présent dans chaque magasin pour veiller à faire respecter la consigne et canaliser l'affluence des clients. En Hypermarché, l’accès sera limité à une seule entrée et une seule sortie pour faciliter ce contrôle.

Une signalétique sera prévue au sol permettant de visualiser le mètre de distance souhaité entre deux personnes, notamment aux caisses, à l’accueil et aux comptoirs service.

Le paiement par carte est encouragé afin de réduire les manipulations de cash. Seule une caisse sur trois acceptera les paiements en liquide. Les caisses n’acceptant pas le cash seront clairement indiquées et une tournante entre les hôtes/hôtesses de caisse est prévue, afin qu’ils puissent se laver les mains régulièrement.

Ces mesures viennent s’ajouter à une série de consignes déjà en place dans les magasins Carrefour, où des gants et du gel sont mis à disposition du personnel, et où le nettoyage et la désinfection en magasin ont été intensifiés.