Carrefour lance des sacs issus des déchets de mer
- Carrefour compte bannir les sacs plastiques de ses magasins
- C’est pour cette raison que l’enseigne lance les « Ocean bags », des sacs faits à base des déchets de mer
- La gamme compte trois modèles
Carrefour souhaite bannir au plus vite les sacs en plastique de ses magasins. C’est pour cette raison que l’enseigne lance une alternative durable : les « Ocean bags ». Les trois modèles proposés sont faits à base de plastique recyclé provenant des océans.
Dans le cadre de son programme Act for Food, Carrefour s’engage dans des actions pour le droit à la qualité alimentaire pour tous les consommateurs rassemblé autour de 20 actes, dont 3 sont axés sur les emballages marque propre de Carrefour. L'enseigne prévoit de supprimer les sacs en plastique vendus en caisse au prix de 0,10 cents. Comme alternative, elle propose d’autres gammes de sacs pour la caisse et les fruits et légumes en vrac : les sacs en coton bio, en toile de jute, en papier, et les « Ocean bags » recyclés à partir de déchets de mer.
« Ces nouveaux sacs sont innovants à trois niveaux : leur mode de fabrication, les matières premières et les collaborations. Ils sont de plus adaptés aux besoins des clients : tant pour un usage lors des courses que pour d’autres occasions du quotidien », explique Carrefour.
Les trois modèles qui sont proposés par l’enseigne sont le cabas fait à partir de plastique 100% recyclé collecté dans les océans, en collaboration avec l’organisme Seaqual, qui oeuvre à la propreté des océans et fonds marins. Concrètement, l’organisation est capable de produire, avec 10 kg de plastique, environ 100 sacs. Grâce à cette collaboration, Carrefour peut agir au niveau de la pureté des océans et de ses fonds marins.
Il existe également le sac K-Way réalisé à partir de bouteilles PET recyclées. Un sac est composé de 4 bouteilles. Le modèle sera disponible en 2020.
C’est le sac Trolley, également fabriqué à partir de matériaux recyclés, qui termine la gamme de sacs écoresponsables de Carrefour.
Cette nouvelle initiative n’est pas la seule de l’enseigne. En septembre 2019, Carrefour lançait une gamme de sacs en coton bio et de jute, se composant de trois modèles : un grand sac de courses en coton bio avec double anse pour plus de praticité, deux formats de pochons en coton bio pour emballer les fruits et légumes et un sac de jute prévu pour emballer les fruits et légumes.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: