
Sligro
Flash info
Sligro
Sligro reste dans une situation peu favorable en Belgique. Le regain de forme attendu l'année dernière ne s'est pas concrétisé et les ventes ont chuté de plus de 10 % au début de cette année. Les pertes du dernier exercice se sont élevées à 9 millions d'euros, soit le même montant que l'année précédente.
Sligro, le fournisseur néerlandais de produits alimentaires pour le canal foodservice, ne parvient pas à se développer et réaliser des bénéfices dans notre pays. En avril de l'année dernière, l'entreprise s'attendait à une « belle reprise de la croissance des ventes » au second semestre, mais en réalité, les ventes ont chuté de 10 % au troisième trimestre et de 8 % au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes ont baissé de 7,8 % pour atteindre 397 millions d'euros. La perte d'exploitation avant amortissements (EBITDA) est restée stable à 9 millions d'euros, ce qui a entraîné une baisse de la marge à -2,4 %.
Plusieurs raisons expliquent le malaise dans lequel se trouve Sligro en Belgique. Tout d'abord, des problèmes de logiciels sont apparus ces dernières années, ce qui a entraîné des erreurs de facturation, et a parfois empêché certains clients de recevoir leurs commandes. La reprise du réseau Metro ne s'est pas non plus déroulée sans heurts. Ensuite, la gamme de produits initialement proposée n'était pas suffisamment adaptée au marché belge. Au final, l'activité décline cette année, avec une baisse des ventes de plus de 10 %. Le CEO Koen Slippens ne s'en cache pas : « Au début de l'année, il est rapidement devenu évident pour nous que les conditions du marché resteraient difficiles, et qu'il était donc important de se concentrer sur l'efficacité et les économies. La forte inflation qui sévit depuis de nombreuses années a rendu les consommateurs réticents à dépenser, ce qui a entraîné une pression sur le volume des ventes de nos clients et donc aussi sur le nôtre. » L'entreprise affirme, comme les années précédentes, que les problèmes ont été résolus et que Sligro Belgium va maintenant commencer à se développer.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: