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Carrefour s’associe au média digital Brut en lançant une co-entreprise dans laquelle le retailer détient 40% des parts. Le projet, qui porte le nom de ‘Brut shop’, produira et commercialisera des live shopping pour des marques et des distributeurs.
‘Brut shop’, la co-entreprise lancée par Brut et Carrefour, « permettra aux utilisateurs de réaliser des achats en ligne en participant à des événements vidéo diffusés en live streaming sur les réseaux sociaux », peut-on lire dans la presse française. Une collaboration pas si étonnante quand on sait que le live shopping prend de plus en plus de place dans notre société de consommation et que les réseaux sociaux sont désormais un canal de vente à part entière. Le média Brut, expert en retransmission de vidéos sur les réseaux, détient une audience de 14 millions d'utilisateurs par jour et affirme même toucher 100% des 18-34 ans. L’opportunité pour Carrefour de booster ses ventes en ligne, mais aussi d’étendre son offre de services aux marques qu’il distribue.
Carrefour prend 40% des parts de cette joint venture, le solde étant détenu par Brut. Pourquoi cette prise de participation du distributeur ? Contacté par nos soins, Carrefour France nous explique que l’enseigne joue un rôle pionnier du live shopping, qu’elle a conduit pas moins de 50 opérations de ce type l’an passé, sur des univers tels que les jouets, la cuisine, l’électro, les voyages ou l’euro 2021. Ceci lui a permis de constater qu’il y avait une véritable appétence du public pour ce concept, et qu’il aidait celui-ci à acheter autrement. La tendance du live shopping, venue de Chine, est en hausse rapide et a atteint notre continent, dopée par les périodes de confinement. « Nous avions annoncé notre objectif de tripler notre chiffre d’affaires dans le e-commerce à l’horizon 2026, et ceci se traduit par des investissements dans le digital, en étant présents là où nos clients le demandent. » L’alliance avec Brut n’est pas le seul partenariat noué en ce domaine par Carrefour, qui collabore aussi avec Webmedia et Bari Jay.
Le bilan tiré des expériences menées par Carrefour est déjà plus que satisfaisant : « Nos séances de live shopping attirent jusqu’à 42.000 clients, et affichent des taux de conversion qui s’élèvent jusqu’à 50%. Et au-delà du live, il y a toujours la possibilité de revoir le contenu en replay ». A noter : le fait que Carrefour soit actionnaire de cette plateforme ne signifie pas qu’elle soit estampillée au nom de sa marque, et elle peut très bien accueillir des opérations de live shopping d’enseignes concurrentes.
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