-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Carrefour vient de créer, en Roumanie, sa propre coopérative agricole. Les producteurs associés au projet fourniront à Carrefour 5.000 tonnes de légumes.
Carrefour Roumanie a créé la Coopérative Agricole Carrefour Vărăști. « Il s’agit de la première structure adossée à un distributeur » précise Carrefour. L’objectif de ce projet est, selon le retailer, de rapprocher les clients et les producteurs agricoles roumains en proposant des produits de très haute qualité et de permettre une démarche plus équitable entre ces acteurs.
La coopérative Agricole Vărăști se trouve à moins de 30 de km de Bucarest, et dispose d’une surface de 60 hectares de terrain, avec une production annuelle de 5.000 tonnes de légumes: tomate, salade, poivron, courgette, haricot, aubergine, choux, céleri, oignon, ail, aneth, persil, livèche, épinard, arroche, ail des ours, ortie, radis, oignon frais, ail frais, radiaire.
5 membres fondateurs sont à l’initiative de ce projet : Carrefour et 4 producteurs locaux. La Coopérative rassemble les légumes cultivés par 80 familles d'agriculteurs de la région proche. Les clients pourront trouver les produits de la coopérative dans tous les magasins Carrefour en Roumanie.
Afin que les légumes et les végétaux produits dans la Coopérative puissent arriver aux consommateurs le plus vite possible, Carrefour a construit à Vărăști un entrepôt de 300 m², où les producteurs locaux peuvent les stocker. De là, les légumes sont transportés dans l'entrepôt central et ensuite distribuées dans les magasins Carrefour partout dans le pays. Carrefour met également à la disposition des producteurs des caisses en plastique, pliables et retournables, pour qu'ils n'achètent plus à chaque fois des caisses en carton ou en bois. Qui plus est, les étiquettes de prix au rayon incluront la zone de provenance. De cette manière, « les clients deviendront des acteurs dans la chaîne commerciale, en soutenant directement, par leurs achats, la Coopérative Agricole Carrefour de Vărăști » indique Carrefour.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: