Cash Converters a enregistré 64 millions de chiffre d’affaires en 2017, un record pour le spécialiste du seconde main qui entend poursuivre son expansion.
Année après année, de plus en plus de visiteurs se rendent dans les magasins de seconde main pour vendre ou acheter des biens, un secteur qui n’a jamais été aussi populaire ! On en veut pour preuve le nouveau record qu’a enregistré le spécialiste Cash Converters, avec un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2017, soit une hausse de 4%. Selon la chaîne, ce succès est également du au renouvellement opéré dans 34 points de vente.
Le concept de Cash Converters est simple, mais vérifié : le vendeur est directement payé pour les produits qu’il vend. L’acheteur quant à lui peut se procurer des articles pour la moitié du prix du produit neuf. Cette formule rencontre de plus en plus de succès. Si le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter, il en est de même pour le nombre de visiteurs qui progresse également de près de 5%, à 1,4 millions.
Les raisons du succès
Plusieurs raisons expliquent ce succès. L’une d’elle est l’intérêt grandissant pour « le seconde main ». A côté de cela, de plus en plus de Belges choisissent volontairement de donner une deuxième voire une troisième vie aux objets qu’ils n’utilisent plus. Et, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir rentabiliser des produits inemployés.
Relooking
« Ajoutons à cela la rénovation complète des magasins qui a fortement contribué au succès du concept » note le retailer. Les points de vente ont été entièrement repensés. Un nouveau look&feel dont l’innovation la plus importante est la réunion des deux mondes que sont « la vente » et « l’achat ».
Kevin Kaeses, Directeur général de Cash Converters Belgium : « À la demande de nos clients, nous avions anciennement deux entrées distinctes et ceci pour assurer un maximum de discrétion lorsqu’ils venaient soit acheter soit revendre des articles. Aujourd’hui, ils considèrent que c’est dans la tendance mais aussi plus responsable de donner une seconde vie aux objets. Cela leur permet de gagner de l’argent mais aussi de contribuer à un meilleur environnement. »
Dans le nouveau concept de magasin, les produits peuvent être touchés et testés, ce qui donne un avantage supplémentaire à Cash Converters par rapport à la concurrence en ligne. Les visiteurs vivent maintenant une expérience shopping plus enrichissante et une meilleure visibilité de l’offre en magasin.
Focus sur l’expansion
En 2017, deux nouveaux magasins sont venus compléter le réseau belge, à savoir Hoboken et Sint Amandsberg. Cette année, Malmédy et Sambreville ont accueilli à leur tour un Cash Converters.
Aujourd’hui, la chaîne ne compte pas moins de 34 magasins en Belgique, dont 22 en Wallonie, 7 à Bruxelles et 5 en Flandres. L’objectif pour cette année est clairement d’accroître le nombre de points de vente. Grâce à la formule de franchise, 2 à 3 magasins pourraient ouvrir leurs portes. La priorité est mise sur la Flandre, mais aussi sur Bruxelles et la Wallonie où il y aurait encore des opportunités et pour lesquels la société recherche toujours des franchisés enthousiastes. Sur le long terme, il y aurait encore suffisamment d’opportunités d’accueillir entre 55-60 magasins en Belgique.