Certains d’entre vous en ont déjà probablement entendu parler, mais si vous disposez d’un site internet pour votre marque ou votre entreprise, ce mardi 21 avril marquera un tournant.

Pourquoi ?

Depuis ce mois de mars, Google a lancé les hostilités en préparation de son nouvel algorithme #mobilemadness

Un algorithme Google cest quoi ?

Les algorithmes sont des programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question. 

Les dernières modifications de l’algorithme ont amené pas mal de changements. Google Panda et Penguin, par exemple, ont eu des implications sur plus de 12% des sites internet avec pour certains, un gros impact sur les ventes, puisque moins bien référencés. Aujourd’hui, les modifications vont porter sur l’approche mobile des différents sites internet. En effet, depuis quelques mois maintenant, la part du mobile dans le trafic global est de plus en plus importante.

Certains comme Matt Cutts, expert Google, n’hésitent pas à dire que 2015 sera l’année du basculement et que nous verrons plus de requêtes mobiles que desktop. Force est de constater que, même en Belgique, certains des projets sur lesquels je travaille dépassent allègrement cette proportion pour se situer aux alentours des 50% de trafic mobile. Cela, non pas pour des sites spécialisés, mais bien pour des plateformes tout public !

Cette modification de l’algorithme porte donc sur le fait de favoriser les sites internet proposant une version mobile de son site. Un rapide sondage de Google liste les principaux désagréments que représente l’arrivée d’un utilisateur mobile sur un site non adapté.

   •      Encountering unplayable videos 14%

   •      Getting redirected to the homepage 14%

   •      Waiting for slow pages to load 43%

   •     Being shown interstitials 18%

   •     Other—let us know in the comments 11%

C’est pourquoi, lors de vos recherches à partir du 21 avril, les résultats seront agrémentés d’une mention “mobile friendly” qui vous permettra de savoir si le résultat que vous allez consulter via votre mobile est optimisé ou pas.

De plus, la volonté de Google est de favoriser un maximum de résultats optimisés sur les premières pages, autant dire que si vous êtes relégués à la deuxième ou la troisième page, peu de gens vous trouveront.

Est-ce que votre site est optimisé pour mobile ? Voici un petit un outil mis en place par Google pour évaluer votre site: Test de compatibilité 

Si votre site n’est pas optimisé, vous pouvez suivre les recommandations et les ressources mises en place par Google sur leur compte Google+. Vous pouvez également consulter le planning complet de la mise en place du Mobile Madness.

Bref, vous l’aurez compris, il ne vous reste plus qu’à y passer. Pour cela, vous pouvez aussi utiliser un outil tel que Woorank qui vous donnera une vision claire sur les changements à opérer sur votre site pour le rendre Google friendly.

Sur un échantillon de plus de 4.000.000 sites internet étudiés par WooRank et ses utilisateurs, seuls 30% étaient optimisés pour le mobile. Je vous laisse imaginer les changements qu’ils restent à faire dans les prochaines années.

Mieux, si vous faites partie de ces 30%, l’heure de la récompense ne devrait pas tarder à sonner !

Cedric/c

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